Comment décaper une porte en bois ?

Lorsqu’une porte a reçu trop de coucher de peinture, il faut la décaper avant de penser à la repeindre de nouveau. Nous allons alors voir dans cette fiche comment décaper une porte en bois.

Phase de préparation

Pour commencer, démontez votre porte. Posez-la sur des tréteaux et démontez les serrures et les poignées. Nous vous conseillons de travailler dans un endroit bien aéré, dehors si c’est possible.

decaper-une-porte-en-bois

Utilisation d’une ponceuse électrique

Décaper une porte nécessite pas mal d’énergie. Pour cela, vous pouvez d’abord vous servir d’une ponceuse électrique. Mettez une toile à poncer avec un gros grain pour la première couche.

Début du ponçage

Activez la ponceuse et posez-la à plat sur le support en effectuant de légers mouvements de rotation et en faisant une petite pression par la même occasion. Vous allez voir beaucoup de poussière sortir, c’est la raison pour laquelle il faut travailler dehors et surtout porter des lunettes et un masque de protection.

commencer poncage

Peaufinage des moulures

Dans le cas où votre porte est constituée de moulures, ce qui est le cas de la plupart des portes anciennes, vous ne réussirez pas à les poncer avec une ponceuse Ainsi, il faudra se servir d’un ciseau à bois en guise de grattoir. N’oubliez pas de dépoussiérer avec une balayette à la fin pour parfaire le travail.

 peaufine moulure

Préparation de lessive

Ici, vous aurez besoin de lessive. Diluez cette dernière en coptant 20 grammes par litre d’eau (dans le projet, on a eu besoin de 3 litres de lessive à peu près)

lessiver

Lavage

Lavez maintenant la porte avec une brosse à poils dur et avec la préparation de lessive.

Versez généreusement d’eau additionnée de lessive sur la porte et laissez agir pendant 10 heures à peu près ou toute la nuit

Rinçage de la porte

Si vous avez la possibilité, rincez la porte avec un nettoyeur haute pression. Sinon, vous pouvez aussi vous aidez de la brosse de chiendent ou d’une grosse éponge. En général, ce genre de porte a accueilli au moins trois couches de peinture. Il se peut alors que vous ayez à recommencer toutes les étapes précédentes de nombreuses fois avant de venir à bout de toutes les couches.

Décapage soigné des moulures

Quand la porte a reçu plusieurs couches de peinture, les moulures ne peuvent alors pas être épargnées. Malheureusement, elles sont plus difficiles à atteindre. Ainsi, il faut chercher l’outil adéquat qui sera votre allié dans le décapage de celles-ci. Dans ce projet, tantôt on a utilisé le ciseau à bois, tantôt du papier de verre et tantôt une brosse en bronze.

La phase de finitions

Une fois que vous aurez passé le nettoyeur haute pression, poncez le support un papier fin.

On peut alors maintenant envisager de la repeindre.

Sachez que si vous envisagez de repeindre la porte, l’opération peut s’arrêter là. Par contre, si vous avez l’intention de la cirer, il faudra envisager de répéter une fois ou deux ces opérations pour qu’elle soit parfaite avant le cirage et qu’on ne trouve plus un millimètre de peinture dessus.

Voilà, vous savez maintenant comment décaper une porte en bois.

finitions