Comment décoller un papier peint du mur ?

Nous allons, à travers cet article, vous guider dans le décollage d’un papier peint. Les moyens utilisés ici sont à la portée de tous et chacun devrait savoir s’y prendre.

Le papier peint est un revêtement mural très esthétique. Cependant, lorsqu’il n’est pas de très bonne qualité, il s’use souvent rapidement. Dans ce cas là, on opte généralement pour la solution facile en collant un autre papier peint dessus. Cependant, c’est une erreur de faire cela. Pourquoi ? Parce que la colle détrempe le papier peint et l’emplacement des joints sous le nouveau papier peint est visible. Pour décoller l’ancien papier peint, vous avez deux possibilités. La première consiste à le mouiller  avec un produit conçu à cet effet ; vous devez vous servir d’une éponge pour cela. La deuxième possibilité c’est d’utiliser une décolleuse à vapeur.

Voici les matériels nécessaires pour décoller votre papier peint:

  • Une brosse à lessiver
  • Une éponge
  • Un produit pour dissoudre la colle
  • Un seau
  • Un couteau de peintre
  • Une décolleuse à vapeur
  • Une cale à poncer
  • Du papier abrasif à gros grains

 La phase de préparation

Vous trouvez dans les magasins plusieurs produits conçus pour décoller le papier. Choisissez celui qui vous semble de bonne qualité et préparez-le. Nous vous conseillons de vous référez aux indications sur le packaging du produit. Si jamais vous n’en trouvez pas, vous pouvez opter pour une bonne lessive.

Attention, il se peut que votre papier peint se déchire facilement parce qu’il est ancien. Dans ce cas, vous devrez tout de même utiliser le produit pour un bon décollage.

Humectez l’épongez ou la brosse avec le produit. Mouillez le papier peint avec en débutant par le bas du support. Il faudra ensuite laisser le produit agir afin qu’il imprègne bien le papier peint.

A noter qu’il existe des papiers peints lessivables qui sont donc imperméables. Pour les décoller, il faut les gratter avec du papier de verre avant de les mouiller.

Dans le cas où le papier peint à décoller est particulièrement épais, vous pouvez le mouiller autant de fois qu’il faudra.

La phase de décollage proprement dite

décoller papier peint (2)

Le couteau à enduire est un outil primordial pour décoller votre papier peint. Si jamais cela ne fonctionne pas, c’est que le revêtement n’a pas été assez mouillé.

Si vous êtes à la recherche d’un moyen plus rapide, la décolleuse serait parfaite pour vous. Voilà comment elle fonctionne :

La décolleuse produit de la vapeur et la projette vers le mur ; ce qui va humidifier la colle.

décoller papier peint

La phase de lessivage

décoller papier peint (4)

Lavez ensuite le support avec un mélange d’eau et de lessive. Le mélange ne doit pas être trop concentré sinon la peinture risquerait de se décaper. Frottez le mur avec une brosse du bas vers le haut.

décoller papier peint (3)

Une fois que vous aurez lessivé une partie du mur, vous devrez la rincer. Pour ce faire, servez-vous d’une éponge et de l’eau froide.

Vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour décoller le papier sur votre mur.

N’oubliez pas de porter des gants.