Comment décorer avec le style industriel

Le style industriel est né dans le marché commercial quand les anciens entrepôts vides et les constructions similaires sont devenus de nouveaux magasins, bureaux, restaurants et même des appartements. Plutôt que de démolir les restes de l’essence même de l’entrepôt, les designers ont commencé à créer un style autour de tout ce qui est brut. Le style industriel est connu pour son total manque de prétention, pour son utilitarisme sauvage et pour son architecture imposant.

style industriel1 style industriel7

Si vous êtes attiré par les espaces minimalistes et les objets ayant un sens historique, vous aimerez probablement le style industriel. Voici quelques idées qui vous aideront à réussir ce style dans votre décoration intérieure.

Des finitions brutes et nues

Le style de décoration industriel met l’accent sur les finitions brutes. Plus les éléments exposés sont nus/bruts, mieux c’est. Des murs aux finitions inachevées, des vieilles briques, des conduits métalliques apparents, des fenêtres nues, des poutres apparentes font l’honneur du style. Les revêtements du sol dans le style industriel sont maintenus à l’état nu. Des matériaux comme le bois, le béton  ou tout autre matériel pratique offrant une surface non polie peuvent convenir.

Un espace large et ouvert

style industriel3

Comme la conception même du style part de sa caractéristique large et caverneuse, inhérente aux entrepôts et usines de conditionnements d’ailleurs, appliquer le style industriel dans votre décoration intérieure  requiert  les mêmes conditions. Un plan d’étage ouvert serait la base parfaite pour commencer un style industriel. Cependant, vous pouvez réussir votre décoration même dans une petite pièce, en limitant le nombre d’objets décoratifs, en laissant les fenêtres nues et en simplifiant le côté esthétique de la pièce.

Une palette de couleurs froides

style industriel4

On n’est pas loin de la vérité quand on dit que les couleurs utilisées dans ‘’l’industrie’’ sont souvent naturelles; souvent des teintes de gris.

Des plâtres et des briques apparentes, de vieux tuyaux galvanisés, des plomberies en cuivre et des cuirs usés sont plus que conseillés dans le style. Bien sûr, vous pouvez adoucir les bords en ajoutant un peu de couleur dans votre espace par le biais de quelques plantes, de tapis à la texture intéressante, des objets d’arts modernes ou des luminaires qui se démarquent.

Un mobilier pratique et discret

style industriel5

Les meubles qui s’adaptent  avec succès à une pièce décorée avec le style industriel sont simples, fondamentaux ; il n’y a pas de place pour les futilités. Les lignes simples et épurées sont indispensables. Même  si  vous aimez le style, vous n’allez quand même pas vous asseoir  sur un tabouret en métal dur pendant toute votre vie, c’est sûr ! Même si le style industriel se veut brut et simple, cela ne veut pas dire que toute notion de confort est totalement exclue. Vous pouvez inclure des meubles rembourrés mais simples, sans excès d’ornements.

Des objets récupérés et transformés

style industriel6

Presque tous les objets récupérés et transformés, en métal ou incluant du métal conviennent au style industriel. Pensez à de vieilles chaînes, des tuyaux, des pièces de véhicule ou de machines industrielles. Récupérez et transformez des objets métalliques en meubles ou en éléments décoratifs. Qu’ils soient grands ou petits,  ils seront sûrs d’embellir votre appartement au design industriel.