Comment décorer  des objets avec du papier reliure ?

Ce projet dont nous allons parler à travers cet article est très amusant. Il s’agit de décorer des objets avec du papier reliure. Comme son nom l’indique, ce dernier est utilisé pour recouvrir un livre relié, du moins c’est son principal usage. Par ailleurs, il peut également être utilisé pour d’autres choses. En effet, on peut l’utiliser pour habiller des accessoires de toute sorte et même des petits meubles.

Le papier reliure peut être utilisé pour envelopper du bois ou du carton. Dans le cas de ce dernier, il faut qu’il soit assez épais et rigide sinon le papier peut s’abîmer en se déformant avec son support.

Dans ce projet, notre support est un petit bloc tiroirs en latté brut. Dans le cas où votre support est  un objet déjà peint ou bien verni, il doit être poncé pour que la colle adhère par la suite.

A savoir sur la phase de préparation

Le support ne doit avoir d’irrégularités sinon vous aurez des problèmes pendant le marouflage du papier. Ainsi, regardez les éventuels défauts de surface et réparez-les avec de la pâte à bois ou avec de l’enduit de rebouchage. Laissez séchez puis  poncez doucement  avec un papier abra­sif moyen. Surfacez  les parois du caisson et les façades des tiroirs à l’aide d’un papier abrasif fin et dépoussiérez avec un chiffon bien propre.

Points importants sur les mesures et découpes

Dans ce projet, le dessus, les côtés du caisson ainsi que les chants visibles en façade sont habillés avec le papier. On a alors laissé  le dessous, le dos et les faces intérieures dans leur état.

On a mesuré le dessus additionné, en façade et latéralement, d’une marge équivalant à l’épaisseur d’un chant. En ce qui concerne les panneaux de côtés, on y a juste ajouté l’épaisseur du chant de parement. Il a fallu prévoir  plus des bandes pour recouvrir séparément la tranche visible des tablettes intérieures et du dessous. On effectue la découpe de  chaque feuille avec un cutter et s’assure qu’elle coïncide  avec la face à habiller.

Points importants sur la pose

De la colle vinylique blanche est utilisée pour l’encollage. C’est d’ailleurs la même colle qu’on utilise pour la reliure et le cartonnage. On commence par enduire le dessus du caisson avec un pinceau. Ensuite, on dispose la feuille concernée par un bord, et on  l’applique progressivement tout en chassant les poches d’air avec une spatule plastique souple. Puis on encolle le chant du panneau et le haut de chaque côté et replie les trois rabats.

L’habillage des parois latérales et de leur chant avant se fait de la même manière. Pour finir, on découpe  des petites bandes pour la déco des tablettes intérieures et du dessous.

Les tiroirs

décorer-avec-papier1

Ce n’est pas nécessaire de  gainer complètement les tiroirs. C’est largement suffisant de décorer uniquement  leurs façades. Par ailleurs, il faut prévoir   un rabat pour habiller le chant supérieur

Vérifier l’état du bloc tiroirs

On constate l’état général du bloc tiroirs. Les défauts les plus petits se verront beaucoup lorsque le papier reliure sera collé. Ainsi,  corrigez-les si nécessaire à l’aide  d’un enduit de rebouchage intérieur.

Poncer et affiner

Laissez l’enduit séché puis poncez les zones réparées avec du   papier de verre. Affinez   toute la  surface  avec un abrasif fin.

Découper le papier

décorer-avec-papier2

On ramène les dimensions de la face à recouvrir sur chaque feuille ajoutées de la marge nécessaire. L’utilisation de la règle et de l’équerre sont indispensables pour avoir des découpes bien perpendiculaires.

Encoller le dessus du caisson

On encolle ensuite le dessus du support à l’aide d’une petite brosse. On recouvre bien toute la surface en couche régulière sans surépaisseur.

Déposer le papier et maroufler

Placez le papier soigneusement et marouflez  avec une spatule en plastique souple. Procédez du centre vers l’extérieur pour enlever les poches d’air et la colle en surplus.

Coller et encoller

décorer-avec-papier3

Collez   les deux rabats latéraux du haut. Puis encollez le chant de parement et appliquez-y le rabat en le marouflant.

Habiller les côtés

On habille ensuite  les deux côtés du caisson et leur chant avant les uns après les autres. On effectue le marouflage à la spatule puis au chiffon afin de venir à bout des éventuels surplus  de colle avant que cela prenne.

Décorer les chants

decorer-avec-papier-reliure