Comment décorer les murs avec un enduit à la chaux ?

Aujourd’hui, nous allons parler d’enduit à la chaux. En réalité, nous vous préparé cette fiche pour vous montrer comment décorer les murs avec un enduit à la chaux. Ce dernier est excellent pour une ancienne maison parce qu’il a la propriété de pouvoir laisser respirer les murs. Ainsi, ces derniers gardent un aspect traditionnel.

Voici ce dont vous aurez besoin pour la réalisation du projet:

Des gants, un pulvérisateur de jardin, une truelle, des taloches (lisse et feutrée), une éponge de chantier, une brosse métallique, une brouette, une bétonnière et un échafaudage.

 Dans le cas présenté dans ce projet, les murs sont actuellement bien enduits. Si ce n’est pas le cas pour les vôtres, une couche de mortier fluide (couche d’accrochage de 5 à 8 mm environ) devra être appliquée en guise de base  au corps d’enduit. Ce dernier ne pourra être appliqué que plusieurs

Le corps d’enduit, d’une épaisseur comprise entre 15 à 20 mm et dosé de manière différente. Son rôle est de remédier aux irrégularités du support. Le  corps d’enduit  doit être dressé à la règle et doit être bien rugueux pour que l’enduit de finition (appliqué une semaine après en une couche de 5 mm environ) accroche bien.

L’enduit de finition à la chaux est ici appliqué et travaillé à la taloche (11 à 15 kg/m2). Une fois que l’enduit a tiré, essuyez le support à l’éponge humide ou bien à la taloche.

enduit1

Phase de préparation et d’enduisage

Comme nous l’avons dit plus haut,  l’enduit actuel est en bon état, on a alors simplement mouillé le  mur avec de l’eau pulvérisée pour favoriser l’adhérence de l’enduit décoratif.

La prochaine chose à faire est de gâcher l’enduit dans une bétonnière pendant 5 minutes (4 à 5 litres d’eau).

L’enduit pourra être travaillé pendant les 2 heures qui suivent.

Enduisez d’abord les angles et les surfaces situées au ras des dormants et des poutres.

Afin d’avoir  l’épaisseur souhaitée, écrasez l’appareil avec la lame de l’outil.

En même temps, vous pouvez vous faire aider par une autre personne qui peut commencer à appliquer l’enduit sur le reste du mur (à part les angles sortants).

enduit2

Enduisez  les faces du mur avant ses arrêtes.

Nous vous conseillons d’utiliser un échafaudage pour travailler en hauteur.
Rappelez-vous que c’est mieux de  commencer par le haut ainsi, vous aurez moins de mal à réaliser les raccords.

Phase de talochage (en deux passes)

Réalisez des mouvements circulaires soigneux (avec des gestes légers sans appuyer fort) sur l’enduit frais. L’outil dont vous aurez besoin pour cela est la taloche ; le but étant d’uniformiser l’aspect.

enduit3

Avec un peu d’entraînement, vous pouvez talocher le mur sans attendre que tout soit enduit. D’ailleurs, c’est plus facile de camoufler les traces de reprise quand l’enduit est encore frais.

Nivelez la surface de l’enduit encore frais avec une taloche feutrée à semelle de mousse.

Enlever les protections des éléments qui n’étaient pas à enduire (ruban de masquage, sacs à poubelle).

Enduisez ensuite les faces des tableaux de baie suivant les mêmes techniques.

Les  prises et les interrupteurs doivent être bien protégés avec du papier et du ruban adhésif. Ainsi, vous pourrez enduire et  talocher autour sans vous faire de soucis.
Si vous ne les masquez pas, enroulez et poussez les câbles électriques tout au fond. Après, débarrassez-vous  de l’enduit qui s’est incrusté en déroulant les câbles.

decorer-murs-avec-enduit-a-chaux