Comment décorer son mur  avec  une bande de peinture ?

Nous avons déjà vu dans d’autres articles les techniques à suivre pour peindre le mur en entier. Vous connaissez alors déjà sûrement les outils indispensables et le déroulement de tout le procédé. Ces techniques sont à appliquer lorsque vos murs commencent à jaunir ou bien lorsque la couleur n’est plus telle que vous l’appréciez auparavant.

Par contre, si vous êtes en quête d’un peu de fantaisie pour votre intérieur, peindre les murs entiers  avec votre couleur préférée peut ne va pas vous satisfaire.

Si vous voulez que votre intérieur change de look, nous avons une suggestion à vous faire : peindre une ou plusieurs bandes sur votre mur. Vous allez voir que ça va complètement changer la pièce. Le nombre de bandes peut varier ; à vous de voir. Mais nous vous conseillons d’adapter le nombre aux dimensions de la pièce. Pour une petite chambre à coucher, une seule suffira ; tandis que pour votre grand living-room, vous pourrez en mettre plusieurs. Néanmoins tout dépend également de la largeur des bandes, si la largeur est minime, vous pourrez créer de nombreuses rayures, mais si la largeur est déjà  conséquente, il ne faudra pas en abuser en nombre. Pour ce projet, il faudra compter une heure environ pour chaque bande.

bandes-de-peinture

Si vous vous inquiétez concernant la complexité du projet, ne vous en faites pas. C’est plutôt simple à condition de bien suivre les techniques. La principale règle est de réaliser des traits droits et parallèles.

Voici ce dont vous aurez besoin pour peindre une bande sur votre mur :

  • Un crayon
  • Un pinceau
  • Une règle. De préférence, optez pour une règle dont la longueur est la même, voire plus, que celle de la bande à réaliser
  • Un niveau à bulle
  • Un ruban adhésif de peintre
  • Un rouleau
  • Un bac de peinture

Les étapes à suivre pour peindre une bande de peinture (horizontale) sur un mur

Pour commencer, tracez deux traits à l’aide d’un crayon : un trait en haut et un autre en bas. Commencez à tracer sur un des coins du mur à peindre.

Ensuite, continuez les traits le long de la surface à peindre pour compléter les deux traits. Vous devez vous aider d’une règle et d’un niveau.

Pour travailler avec précision, mettez du ruban adhésif de peintre tout le long des traits en se laissant bien guider par les traits. C’est la raison pour laquelle ces derniers doivent être parfaits. Le ruban adhésif ne doit pas aller à l’intérieur des traits mais doit se trouver du côté extérieur.

Après cela, commencez à peindre au niveau des bords ; c’est-à dire de la bordure du scotch vers le côté interne de la bande.

Pour la surface intérieure de la bande, vous pourrez utiliser un rouleau ; bien évidemment si la surface est assez grande.

Laissez ensuite sécher la peinture.

Si le rendu ne vous plaît pas, vous pouvez appliquer une seconde couche mais en suivant toujours les mêmes techniques. Lorsque vous retirez le ruban adhésif, procédez soigneusement. Pour être plus précis, allez-y doucement, tirez vers vous.

comment_peindre_bande_peinture

Vous pouvez également peindre des bandes horizontales

bande2 bande1