Comment décorer une chambre aménagée en sous-sol

Saviez-vous que c’est un luxe d’avoir un sous-sol à la maison? C’est un espace supplémentaire que vous pouvez aménager suivant vos besoins et préférences. Pourquoi ne pas aménager une chambre à coucher dans votre sous-sol? Cela pourrait être la chambre d’amis ou bien la chambre que vous occuperez pour avoir plus de tranquillité lorsque vous serez exténué. Aujourd’hui, nous allons voir comment décorer une chambre aménagée en sous-sol. Comme l’emplacement n’est pas commune, l’aménagement et la décoration présentent quelques points différents. C’est parti pour faire le plein d’idées!

chambre-sous-sol11

Créer une chambre cozy en réglant la question de l’isolation

Isolez correctement le sous-sol; autrement vous ne pourrez pas y dormir pendant l’hiver. Comme la plupart des sous-sol ont tout simplement des murs en béton, il est indispensable d’investir dans des isolants de bonne qualité. Ce serait bien de mettre des panneaux en bois en place. Le bois est d’ailleurs un matériau cozy qui vous tiendra bien au chaud. Avec des bons isolants thermiques, il se peut que vous améliorez également l’isolation sonore de la pièce.

chambre-sous-sol1

Choisir le style de décoration au préalable

Faites bien le choix du style de décoration avant de commencer à faire des achats ou à mettre des éléments en place. Si vous optez pour un design industriel, ne dissimulez pas les tuyauteries. Dans le cas d’un décor rustique, inspirez-vous des décorations de cabane cozy. Dans tous les cas, assurez-vous de créer une ambiance apaisante.

chambre-sous-sol2 chambre-sous-sol3 chambre-sous-sol4

Sélectionner des nuances de couleurs claires et chaleureuses

La peinture pour une chambre en sous-sol doit être choisie de sorte à ce que l’occupant de la pièce se sente aussi détendu que s’il dormait dans une autre chambre à la maison. Essayez de garder une base aussi neutre que possible. Vous pourrez ensuite créer un mur d’accent avec une couleur chaude. Comme le sous-sol manque naturellement d’éclairage naturel, il est recommandé de peindre les murs avec une nuance de bleu ou une couleur crème par exemple.

chambre-sous-sol5 chambre-sous-sol6 chambre-sous-sol7

Investir dans différents luminaires

Pour remédier au manque d’éclairage naturel dans le sous-sol, c’est conseillé d’investir dans différents luminaires. Bien évidemment, comme la pièce va être utilisée pour se coucher et se détendre, vous n’aurez pas besoin de lumière ultra puissante; néanmoins, en plus de la lampe sur le plafond, pensez à des appliques murales et/ou à des lampes de table (ou suspendues).

chambre-sous-sol8 chambre-sous-sol9

Élargir visuellement la pièce

Le sous-sol d’une maison est rarement très spacieux. Pour que vous vous y sentez bien, il faudrait élargir visuellement la pièce. Mises à part les couleurs claires préconisées; pensez également à des rayures sur les murs ou les rideaux.

Les miroirs sont des accessoires qui peuvent également vous aider dans cette optique. A part cela, il est évident que la pièce paraître plus grande, plus espacée si elle reste constamment en ordre.

chambre-sous-sol10 chambre-sous-sol11

Voilà! En prenant en compte ces quelques points essentiels et en jetant un coup d’œil sur ces designs de chambre aménagée en sous-sol, vous saurez comment bien décorer la vôtre désormais. Bonne décoration et partagez votre projet avec nous!