Comment décorer une chambre avec des murs noirs

Le noir n’est pas une couleur que l’on retrouve dans la plupart des décorations d’intérieur, principalement s’il s’agit des murs, encore moins les murs de la chambre à coucher. Et pourtant, le noir peut être une très belle couleur d’accent. Il existe plusieurs manières d’utiliser le noir dans une décoration tout en faisant en sorte que la pièce reste aérée et éclairée. Peindre tous les murs en noir: c’est ce qui est déconseillé. Par ailleurs, si vous y tenez le plafond et la plupart des meubles devront être blancs, ou du moins clairs.

Mur chambre noir1

Le noir est une couleur sombre mais froide. Pour une chambre à coucher chaleureuse et apaisante, non seulement il faudra miser sur des meubles, de tissus et des accessoires clairs, mais en plus, la présence d’éléments qui créent une ambiance chaleureuse et reposante est plus que conseillée. Pensez à placer une moquette ou un tapis avec un matériau doux dans votre chambre à coucher. Mis à part le tapis, choisissez des tissus d’ameublement doux et chaleureux.

L’éclairage naturel et les luminaires sont deux points à prendre en compte sérieusement lorsque les murs d’une chambre sont noirs. Les fenêtres vitrées ne doivent pas être cachées par des meubles; les rideaux sont même à éviter si les fenêtres ne sont pas assez grandes. A part le lustre suspendu sur le plafond, pensez à installer des appliques murales ou ajouter deux lampes sur la commode.

Mur chambre noir2

Si vous décidez de créer un mur d’accent dans votre chambre et que votre choix porte sur le noir, vous n’aurez pas beaucoup de difficultés à garder la pièce aérée et éclairée. Le mur d’accent noir est splendide quand le reste est blanc. Le contraste créé est ainsi important et la pièce devient plus élégante.

Mur chambre noir3

Avoir des murs noirs ne signifient pas forcément peindre un ou plusieurs pans de murs avec cette couleur. Les motifs et les textures sont les bienvenus. Dans le cas où vous aimeriez avoir des murs noirs pour un moment mais n’êtes pas sûr de vouloir les garder pendant des mois, collez du papier peint noir avec des motifs. Ce sera plus simple de le décoller, au lieu de recouvrir une peinture noire.

Mur chambre noir4

En choisissant le noir comme couleur des murs, difficile de ne pas immédiatement penser au blanc, et donc à la combinaison de couleur indémodable. Vous pouvez alterner le noir et blanc sur les pans de mur, peindre le plafond en blanc et le sol en noir; ainsi qu’alterner les deux couleurs contrastées sur les meubles et accessoires. N’oubliez pas d’accrocher des cadres blancs sur vos murs noir; le rendu est magnifique.

Mur chambre noir5

Le noir peut aussi tout simplement être une couleur de plus dans votre palette. Cette couleur sombre peut être utilisée dans la chambre des bébés pour faire ressortir la beauté et les couleurs des accessoires dans la pièce.

Ainsi, le noir, comme tout autre couleur sombre, peut très bien embellir les murs et la décoration d’une chambre. Le secret est de savoir équilibrer les couleurs, l’éclairage et les matériaux.