Comment décorer votre maison avec le style méditerranéen

La réussite d’une décoration méditerranéenne repose sur l’équilibre entre l’environnement naturel et l’environnement intérieur; c’est d’ailleurs ce qui la rend unique. C’est une déco qui doit refléter le soleil, la mer, les agrumes et les herbes méditerranéens. C’est un style qui se doit d’être simple et pratique.

style méditerranéen2

style méditerranéen1

Les matériaux utilisés dans un style de décoration méditerranéen

Tous les matériaux utilisés dans une décoration méditerranéenne sont naturels. Les pierres et le pin (bois) sont généralement les matériaux dominants. C’est d’ailleurs un excellent choix pour les revêtements de sol. Une autre alternative serait de revêtir votre sol avec des carreaux et de la terre cuite. Si vous optez pour un revêtement de sol en bois, ne choisissez pas le parquet classique. Préférez les planches de bois plus rugueuses pouvant être vernies ou bien peintes en blanc. C’est également un style où le marbre non poli est plus que le bienvenu, particulièrement sur les escaliers intérieurs.

style méditerranéen5 style méditerranéen4 style méditerranéen3

Ceux qui sont attirés par le style espagnol peuvent se servir de carreaux en céramique pour créer un mosaïque sur leur sol. C’est recommandé pour le couloir, le hall d’entrée et les escaliers. Les carreaux en terre cuite avec des imprimés floraux méditerranéens sont aussi très populaires actuellement.

Les murs

En ce qui concerne les murs, les pierres dans leur état naturel et rugueux sont recommandées. Vous pourrez ensuite les peindre en fonction des couleurs présentes dans la maison. Idéalement, misez sur la terre cuite ou bien des nuances claires de lavande ou d’agrumes. Ces couleurs restent conseillées même pour des murs classiques. Vous pouvez aussi créer un mur d’accent et garder le reste blanc. Si c’est possible, créez de petites niches pendant la construction des murs qui serviront plus tard pour les étagères.

style méditerranéen6

Les meubles

En général, les meubles doivent être pratiques, présenter des lignes épurées et surtout faits de pin léger avec sa couleur naturelle. Néanmoins vous pouvez également peindre les meubles avec les couleurs typiques du style méditerranéen. Ce sont surtout les chaises et les tables qui doivent être légers; les commodes peuvent être plus robustes et faites d’un autre type de bois. Les commodes sont à laisser telles quelles avec la couleur naturelle du bois ou bien à peindre en blanc ou en vert. Si possible, accompagnez vos meubles en bois d’autres meubles en fer forgé.

style méditerranéen8 style méditerranéen7

Les tissus d’ameublement

Les tissus d’ameublement et les rideaux doivent être faits de matériaux naturels, d’une couleur claire (à l’exception du style marocain où la soie présentant de couleurs plus riches est de mise). Les rideaux fins donneront une sensation de légèreté, indispensable pour le style méditerranéen.

Le tapis n’est pas conseillé mais si vous aimeriez tout de même en avoir, choisissez un modèle en coton et de couleur unie. Ceux qui sont attirés l’environnement Nord Africain peuvent revêtir leur sol avec de petits tapis faits de matériaux naturels avec un design traditionnel.

style méditerranéen10 style méditerranéen9

Les objets utilisés au quotidien doivent avoir une allure rustique. Des pots en céramique remplis de branches d’olives ou de lavandes (fraîches ou séchées) apporteront la touche parfaite.