Comment démonter un bidet?

Le bidet fait partie des sanitaires indispensables pour la salle de bain. Certes, il existe des salles de bain à l’intérieur desquelles on ne retrouve pas le bidet, mais cela n’enlève en rien son importance. Pour une raison ou une autre, il se peut cependant que vous deviez démonter votre bidet. Cela peut se produire s’il est cassé et que vous devez le remplacez ou bien tout simplement parce que vous voulez vous en débarrasser parce que vous manquez d’espace dans la salle de bain.

bidet

Mais comment démonter un bidet ? Faut-il être un plombier pour réussir à le faire ?

Le démontage d’un bidet n’est certes pas un jeu d’enfants, cependant, vous pouvez le faire vous-même sans faire appel à un plombier. Si l’on évaluait son niveau de difficulté, on pourrait dire que c’est moyennement complexe. Afin que tout soit parfait, il faut commencer par rassembler les outils et les matériaux nécessaires.

Les outils et les matériaux nécessaires pour démonter un bidet

Pour commencer, réunissez des bouchons. Ils doivent avoir le bon diamètre pour l’arrivée et l’évacuation de l’eau. Ensuite, faites en sorte qu’une pince multiprise, un tournevis, une scie à métaux, un marteau, un manchon, une bâche de protection et de la pâte à joint soient prêts. La pâte à joint peut éventuellement être remplacée par du ruban téflon.

bidet-bouchon

bidet-tournevis

bidet-scie à métaux

bidet-pince multiprise

bidet-marteau

La première étape : la vidange du circuit

 La première étape consiste en la vidange du circuit. Ainsi, il faut commencer par couper l’eau. Cette coupure doit s’effectuer au niveau du compteur d’eau. Même si vous avez coupé l’eau, il est fort probable qu’il y ait encore de l’eau dans le circuit. Il faut alors ouvrir les robinets du bidet, puis ceux du lavabo et de la baignoire ; cela dans le but de vidanger complètement le circuit.

 La deuxième étape: le démontage du bidet

Ici, le tournevis et la pince seront vos alliés. Ils vont vous aider à démonter la robinetterie du bidet.

Etalez une bâche de protection ou bien une serpillère de dimensions conséquentes sous le siphon puis passez à son démontage en le dévissant. Pour le dévisser, vous n’aurez pas besoin de tournevis, votre main suffira.

Le bidet est maintenu au sol par des vis de fixation. Vous devez maintenant dévisser ces vis. Certaines fixations sont juste vissés tandis que d’autres sont carrément soudées dans le sol de la salle de bain. Dans le cas où les vis de fixation de votre bidet ont été soudées au sol, vous devrez utiliser une scie à métaux. Au pire, si la scie à métaux n’y fait rien, il faudra casser le bidet à l’aide d’un marteau.

 La troisième étape: le bouchage des conduits

Lorsque vous aurez retiré le bidet, la majorité du travail est fini. Cependant, il faut encore boucher les conduits. Pour ce faire, installez un bouchon à l’extrémité des tuyaux d’arrivée de l’eau. Prenez ensuite de la pâte à joint ou bien du téflon pour consolider la jointure entre le tuyau et le bouchon. Sciez le tuyau d’évacuation en réservant 10 cm et fermez-le en y imbriquant un bouchon en PVC.