Comment détartrer et entretenir une baignoire?

detartrer baignoire1

Le nettoyage et l’entretien d’une salle de bain sont très importants. En effet, c’est une pièce très utilisée dans une maison, alors elle doit être bien entretenue. De ce fait, les revêtements du sol et du mur, les sanitaires et les rangements nécessitent de soins particuliers. A ce sujet, la baignoire doit être détartrée régulièrement.

Comment détartrer une baignoire ?

Tout d’abord, réunissez les matériels et produits suivants :

  • Une éponge abrasive
  • Un chiffon bien propre
  • Une casserole
  • Du gros sel
  • Du vinaigre blanc
  • De l’essence de térébenthine

detartrer1-chauffer vinaigre blanc

detartrer2-chauffer vinaigre blanc

 

Faites chauffer le vinaigre blanc dans une casserole. Pendant ce temps, mettez du gros sel sur les zones entartrées de la baignoire. Placez ensuite la bonde et versez le vinaigre blanc chauffé à l’intérieur de la baignoire. Imprégnez bien chaque cm de la baignoire. Pour ce qui est de la robinetterie, prenez un chiffon et mouillez-le de vinaigre et nettoyez. Réservez trois à quatre heures pour que le vinaigre agisse. Une fois ce délai écoulé, prenez l’éponge abrasive et frottez l’ensemble de la baignoire. Rincez abondamment à l’eau froide ou tiède. En guise de finition, passez de l’essence de térébenthine sur la surface en émail, à l’aide d’un chiffon propre.

Comment entretenir et nettoyer quotidiennement une baignoire ?

Vous savez maintenant comment détartrer simplement une baignoire. Cependant, ne répétez pas cette opération trop souvent ni successivement pour ne pas que le matériau de votre baignoire ne s’affaiblisse. La baignoire doit pourtant être nettoyée et entretenue tous les jours. Voici quelques conseils et astuces :

  • Pour le nettoyage et l’entretien quotidien, vous ne devez pas utiliser du vinaigre blanc. Nettoyez la baignoire avec une éponge et du savon naturel.
  • Les produits contenants de l’ammoniaque et de la soude caustique sont à éviter
  • Après le contact de ces produits suivants, rincez votre baignoire abondamment à l’eau : les shampoings  colorants, les teintures, les sels de bains
  • Pour prévenir et lutter contre les moisissures, entretenez régulièrement la baignoire avec de l’eau oxygénée.

detartrer baignoire3

Comment entretenir les siphons et les évacuations ?

La baignoire est loin d’être un élément indépendant dans une salle de bain. Mis à part le fait de penser à son entretien, il faut aussi penser à celui des évacuations et des siphons.

En effet, il existe des paramètres à prendre sérieusement en compte concernant les siphons et les évacuations : la désinfectation et la désodorisation. Tout d’abord, enfilez une blouse, portez des lunettes de protection et mettez vos gants. Versez de l’eau de javel jusqu’à la moitié d’un verre et le versez ensuite à l’intérieur du siphon. Laissez le produit agir durant 15 minutes et jetez le verre. Rincez ensuite le siphon avec de l’eau.

Désormais, vous savez ce qui vous attend pour entretenir quotidiennement une baignoire et pour le détartrer. Sachez que la salle de bain est une pièce qui doit être bien aérée.

detartrer-salle de bain aérée

salle de bain bien aérée

Pour résumer :

  • le citron et le vinaigre blanc combattent le calcaire
  •   l’essence de térébenthine permet de venir à bout des tartres et les rayures sur la baignoire peuvent disparaître grâce au bicarbonate de soude.