Comment différencier les meubles style baroque et rococo

C’est doré et se distingue par des ornements spéciaux tout en étant bien tapissé. S’agit-il d’un sofa style baroque? Ou rococo? Les meubles appartenant à ces deux styles sont certes fabuleux; mais arriveriez-vous à faire la différence entre eux? Découvrez dans ce post comment différencier les meubles appartenant aux style baroque et rococo.

 

Baroque

“Baroque” fait référence à une période spéciale entre le 17ème siècle et le début du 18ème siècle. Durant cette ère, un style originaire d’Italie aux alentours de l’année 1600 est devenu populaire dans toute l’Europe…et même ailleurs.

Des meubles en bois doré présentant des détails symétriques qui rappellent la période baroque.

Des pieds de table substantielles en bois et de grands accoudoirs sculptés, typiques du style baroque

Le style baroque se définit par un usage des ornements d’une manière sculpturale et libre qui évoque le mouvement ainsi qu’un effet dramatique. Le style baroque a influencé une majeure partie de la culture, entre autres l’architecture, l’art et la musique.

On retrouve des ornements floraux sur les meubles appartenant aux deux styles mais le style rococo se reconnaît plus par l’usage de couleurs plus claires.

L’architecture baroque met en valeur les colonnades, les dômes, les jeux audacieux de volume et de vide…C’est également la période pendant laquelle les escaliers monumentaux ont commencé à être en vogue.

Le bois incrusté (marqueterie) caractérisait plusieurs meubles baroques

Les meubles de l’ère baroque se reconnaissent par leur aspect luxueux et leurs nombreux ornements. Les décorations exagérées, élaborées et complexes sont communes. La plupart d’entre elles incluent des fleurs, des feuilles et des chérubins. Ces meubles sont impressionnants et imposants tout en présentant un équilibre et des symétries.

Un somptueux miroir et une table console avec un plateau en marbre typiques du style baroque

Voici quelques caractéristiques des meubles baroques

  • Les motifs de feuillage
  • La marqueterie
  • Les putti
  • Les initiales
  • Les lambrequins

Rococo

Le style rococo est plus élégant et plus “léger” (si on peut le dire ainsi). C’est un style originaire de la France apparu vers la fin de l’ère baroque. Le style rococo est utilisé par les designers et les artistes mais pas par les architectes. C’était une période stylistique plus courte comparé à celle de la baroque. L’ère baroque s’étendait durant tout le 17ème siècle tandis que l’époque rococo a duré de 1730 à 1760, durant l’époque de Louis XV.

Les couleurs claires et les touches de “chinoiserie” sont communs lorsqu’il s’agit de style rococo

Le doré est très utilisé dans le style rococo; cependant, les vraies couleurs sont claires et on retrouve même des couleurs pastel.

Le terme “rococo” vient du mot français “rocaille”. Selon Wikipédia, “La rocaille est un type de décoration rustique avec imitation ou adjonctions de plantes, de coquillages et de rochers naturels ou artificiels servant d’ornementation à certaines fontaines ou grottes décoratives”.

Une tapisserie en soie et des nuances claires d’ivoire

Si le style baroque est opulent et plus sérieux, le style rococo, lui, est plus léger. On y constate une influence asiatique.

Un salon plus moderne inspiré du style rococo qui se reconnaît par les couleurs sobres, le chandelier et les touches dorées.

 

Photos via homedit