Comment diviser un grand salon

Diviser un grand salon en deux, voire plusieurs zones est une excellente option si vous aimeriez qu’il soit plus accueillant et qu’une ambiance plus conviviale y règne. Attention, avoir beaucoup d’espace ne doit pas vous amener à être négligeant en aménagement, organisation et décoration.

Voici quelques conseils et idées, avec images à l’appui, pour diviser correctement votre grand salon.

Un séparateur de pièce décoratif en fer forgé

Divisez votre salon avec subtilité. La bibliothèque en bois est une option à envisager seulement si vous avez besoin d’espace de rangement supplémentaire. Par contre, pour quelque chose de plus élégant, vous pouvez opter pour un séparateur de pièce en fer forgé qui apportera une touche décorative. Le modèle sur l’image suivante en est un exemple; le salon est splendide grâce à ce faux treillis en fer forgé.

diviser grand salon1

Les branches à l’honneur

Pour un style plus naturel, vous pouvez concevoir votre propre séparateur de pièces. En utilisant des branches de bois, vous pouvez séparer votre salon en deux zones bien définies. Cela peut être un projet particulièrement amusant. De plus, cela accentue le côté convivial recherché en divisant la pièce un peu trop grande.

Il vous suffit de trouver le bon support pour que les branches tiennent toutes debout et voilà!

diviser grand salon2

Des séparateurs en métal et en bois 

Et si vous essayez les formes géométriques? Ces dernières apportent toujours une touche décorative intéressante. Je vous conseille de vous inspirer de ce modèle figurant sur l’image suivante. Il s’agit de séparateurs en bois et en métal. Le cadre est métallique et le fond offre un rendu saisissant grâce à des pièces de bois cubiques.

diviser grand salon3

Des étagères ouvertes

Diviser une pièce avec des étagères ouvertes est aussi une alternative intéressante. Vous pourrez y disposer des œuvres d’art, de différents objets décoratifs ou une collection de statuettes qui pourront être appréciés de chaque côté du séparateur. Grâce à ces étagères, et ce qu’on y retrouve, les pièces resteront connectées tout en créant un semblant d’intimité.

diviser grand salon4

De vieilles fenêtres

Si vous aimeriez que votre salon ait un côté industriel ou rustique, vous pouvez tout simplement utiliser de vieilles fenêtres comme séparateurs d’espace. A vous de voir si vous allez enlever les vitres ou bien si vous allez les laisser en place. Les deux options seront bonnes. Pour un look ancien, laissez les cadres telles quelles; mais si vous trouvez que c’est un peu trop usé, vous pouvez rénover les cadres en les ponçant et les repeignant.

diviser grand salon5

Des placards intégrés

Des placards intégrés dans une structure du salon peuvent servir de séparateur intéressant. De cette manière, le séparateur ne sera pas seulement décoratif mais aussi pratique. Vous pouvez utiliser les placards pour ranger des objets décoratifs ou encore mieux, l’utiliser comme vaisselier.

diviser grand salon6

Une bibliothèque en bois

Pour ne pas investir dans un séparateur, déplacez votre bibliothèque là où vous aimeriez diviser la pièce.

diviser grand salon7

Les rideaux

Les rideaux sont aussi des moyens à prévoir pour diviser votre salon en deux. En plus d’être économiques, ils sont simples à mettre en place.

diviser grand salon8

Un rangement large incluant un meuble TV

Une cloison n’a pas besoin d’être très haute pour diviser une pièce en deux. Cette image suivante en  est la preuve.

diviser grand salon9