Comment donner un aspect vieilli à un meuble préfabriqué?

Aujourd’hui nous allons vous montrer comment donner un aspect vieilli à un meuble préfabriqué. Nous avons choisi une chaise mais les techniques s’appliquent à peu près à tous les meubles en bois; mis à part les zones à vieillir. En effet, les parties qui doivent avoir d’être usées sur une chaise ne seront pas les mêmes que sur une commode.

meuble vieilli1

Suivez les instructions suivantes et donnez un aspect vieilli à votre meuble préfabriqué.

vieillir chaise

Commencez par étudier l’effet vieilli ou antique que vous voulez reproduire. Nous avons regardé et étudié une vieille chaise d’enfant pour connaître les signes et la façon dont les meubles anciens se transforment avec le temps. Sur cette chaise par exemple, les bouts de chaque accoudoir dont les bords étaient usés, avaient perdu de leur teinte. Ce sont donc des signes à reproduire avec une nouvelle chaise ou un autre nouveau meuble. Essayez  également de voir et de reproduire les autres marques qui peuvent apparaître sur un meuble avec le temps – les petits talons de l’enfant sur les lattes d’une chaise, par exemple.

N’oubliez pas de vérifier les pieds des meubles. L’usure peut créer des entailles à ces niveaux là. Ce sont également des signes à reprendre.

La première étape pour donner un aspect vieilli à un nouveau mobilier en bois est d’appliquer une couche claire de scellant satin. Rappelez-vous que toutes les antiquités obtenues par la transformation de nouveaux meubles commencent avec une nouvelle couche de finition.

  • Commencez à créer un effet vieilli par le ponçage du bord des accoudoirs de la chaise.

Important: Vous ne devez absolument pas utiliser une ponceuse électrique pour donner un aspect vieilli aux meubles. La finition sera trop parfaite alors que le but est de créer un style antique plutôt naturel.

  • Répéter le processus de ponçage pour chaque repose-pieds si il y en a. Poncer uniquement la partie avant car les pieds ne se posent pas à l’arrière.
  • Utilisez une lime pour gratter et arrondir un peu les pieds de la chaise.
  • Créer quelques légères traces d’usures causées par un choc, sur les accoudoirs de la chaise avec un marteau.
  • Utilisez un mèche de forage 1/1″ pour réaliser des petits trous sur les pieds de la chaise. Quatre ou cinq trous en tout devraient suffire.
  • Une autre grande technique pour vieillir un meuble est de prendre un marqueur noir à pointe fine et de créer quelques taches sur les accoudoirs.
  • Vous pouvez également créer des taches noirs. Cela se fait par pulvérisation de peinture noire.

Note: Cela fonctionne mieux sur les tables que sur les chaises où cela n’a pas l’air réaliste. En tout cas, pour une table, c’est beaucoup mieux que de placer un verre d’eau sur la surface et attendre éternellement pour qu’une trace s’installe.

  • La dernière chose à faire pour bien vieillir un mobilier est d’appliquer une couche de cire en pâte. Il est préférable d’utiliser une cire en pâte de couleur sombre pour créer un look antique. La cire fait ressortir les effets vieillis que vous avez créés. 

Voici quelques images de meubles qui ont été traités pour un look vieilli, cela peut vous aider

meuble vieilli1 meuble vieilli2

meuble vieilli3 meuble vieilli4