Comment donner un aspect vieilli à un miroir?

Donnez un aspect vieilli à votre miroir en utilisant de l’acide et quelques petits trucs que vous trouverez facilement.

miroir vieilli

Voici ce dont vous aurez besoin:

  • Un cadre de miroir
  • Un décapant de peinture
  • De la peinture noire en spray
  • De la peinture d’artiste, noire
  • De l’acide muriatique
  • Un couteau à mastic
  • Des chiffons
  • Des pinceaux
  • Des serviettes en papier
  • Des lunettes de protection
  • Un masque de ventilation
  • Des pipettes
  • Un flacon qui peut faire office de pulvérisateur

Première étape: démonter le miroir

Pour commencer, enlevez le cadre du miroir et retirez le papier cartonné à l’arrière. Gardez ce carton et ne le déchirez pas, vous en aurez encore besoin.

Ce projet doit être réalisé dans une pièce très bien ventilée. Aussi, vous devez vous protéger pour ne pas être agressé par les produits chimiques qui vont être utilisés et pour ne pas vous blesser si jamais le miroir se brise.

Seconde étape: Enlever la couche de peinture qui recouvre le miroir

Un miroir moderne est essentiellement  constitué d’une feuille de verre doublé d’un revêtement réfléchissant. Pour donner un aspect vieilli à ce revêtement, il faut commencer par éliminer la couche de peinture qui le recouvre. Pour enlever la peinture, utilisez une brosse et appliquez une épaisse couche de décapant sur le dos du miroir. Laissez le décapant agir pendant environ cinq minutes, puis essuyer avec un chiffon de coton. En fonction de la qualité du décapant, il se peut que vous ayez à répéter cette étape jusqu’à ce que le revêtement argenté soit retiré. Si c’est nécessaire, vous pouvez gratter légèrement la peinture décapée avec un couteau à mastic. Soyez très prudent, il ne faudrait surtout pas que vous rayez la surface du miroir.

Troisième étape: Nettoyer les traces de décapant

Une fois que vous aurez enlevé la peinture, nettoyez les traces de décapant avec un chiffon.

Quatrième étape: Verser l’acide muriatique dans un flacon

L’acide muriatique est à verser dans un flacon qui peut faire office de pulvérisateur. Vous pouvez utiliser votre flacon vide de lave vitre par exemple.

Cinquième étape: Créer l’aspect vieilli grâce à l’acide muriatique

Vaporisez l’acide muriatique sur le miroir là vous souhaitez obtenir l’aspect vieilli. Cela va constituer des sortes d’éclaboussures. Si vous préfériez que l’aspect vieilli soit prononcé. Mettez directement des gouttes d’acide muriatique sur le miroir en vous servant de pipette. Attention, vous devez toujours garder vos gants.

Sixième étape: Laisser agir

Laissez reposer jusqu’à ce que l’acide muriatique ait supprimé la surface réfléchissante. Cela va prendre environ une minute. La durée varie en fonction de la force de l’acide qui est utilisé, donc gardez un œil sur l’effet créé et essuyez une petite tache à intervalles réguliers jusqu’à ce que l’acide ait vieilli le miroir comme vous le vouliez.

Septième étape: Nettoyer ce qui dépasse

Utilisez des serviettes en papier pour éponger l’excès d’acide chlorhydrique sur le miroir. Ensuite, essuyez légèrement avec un chiffon humide et laissez sécher complètement.

À l’aide d’un pinceau, ajoutez une épaisse couche de peinture noire sur les zones endommagées par l’acide. Cette peinture va se montrer à travers.

Terminez en appliquant la peinture en aérosol noire pour l’ensemble du dos du miroir, cela va protéger le revêtement. Pour ajouter une couche de protection supplémentaire, rattachez le carton que vous avez enlevé pendant la première étape. Si le support original a été endommagé, utilisez du papier kraft agrafer ou à l’arrière du miroir.

miroir vieilli

Si vous hésitez à intégrer cet élément de déco dans votre intérieur, voici des images qui pourraient vous changer d’avis

miroir vieilli mirroir vieilli2

mirroir vieilli3 miroir vieilli4