Drainage d’un terrain – comment drainer un terrain

comment drainer un terrainDrainage d’un terrain – comment drainer un terrain

L’humidité du terrain est due soit à une remontée capillaire de l’eau, soit à une infiltration par pression hydrostatique. Chaque cas doit être diagnostiqué et traité à part et il ne faut jamais commencer un traitement sans l’avis d’un expert en humidité. Le drainage d’un terrain permet de limiter la remontée capillaire de l’eau ou son infiltration par pression hydrostatique. Il permet aux murs et aux fondations de bien «respirer» en évacuant l’eau drainée vers le réseau public des eaux pluviales. Il contribue également à l’assainissement du sous-sol et à la garantie de la stabilité des constructions qui peuvent être affectées par les infiltrations d’eau. L’humidité est donc l’ennemie numéro un pour une maison.

Avantages du drainage

Selon le type et la nature du sol, chaque terrain à un pouvoir et une capacité d’absorption d’eau. Une fois cette capacité est dépassée, le terrain sera gorgé d’eau et il n’arrivera plus à le faire évacuer. Ainsi, l’humidité va s’y installer et s’amplifier, surtout si le terrain est en cuvette.

Mais avant de commencer toute opération de pose de drains au sol, il faut bien identifier le type de terrain et sa capacité d’absorption. Le principal avantage d’un drain, c’est de pouvoir évacuer le surplus d’eau et d’aider le sol à se désengorger et l’évacuer vers le réseau d’eau pluviale.

Pose des drains

En principe la mise en place d’un drain, n’est pas très compliquée, mais dans la pratique, cette opération peut s’avérer un peu compliquée. En effet, il va falloir creuser le sol afin de pouvoir mettre le drain. Cette opération peut se faire manuellement, mais elle demande des outils de creusement, un peu de patience et beaucoup d’effort physique.  Si vous n’arrivez pas par vos propres moyens, vous pouvez louer une pelleteuse à l’heure et qui se chargera de l’excavation de la tranchée du drain.

 Comment drainer un terrain ? Matériel nécessaire et réalisation:

Avant d’entamer les travaux de creusement du drain, il vous faut une bêche pour creuser le sol, une pelle pour dégager la terre et une brouette pour la transporter loin du drain. Du gravier et des tuyaux en PVC serviront pour le drainage de l’eau et son évacuation dans le réseau d’eau pluviale.

Une fois la tranchée est creusée, la première méthode qui est plus simple est de déposer du gravier au fond et de le couvrir de sable fois, ce qui va faciliter le drainage et l’évacuation de l’eau. La deuxième méthode, qui est un peu plus compliquée, consiste à déposer des tubes en PVC perforés dans la tranchée et les entourer de fibre de verre. Recouvrir le tout d’une vingtaine de centimètres au moins de gravier un peu grossier, afin de ne pas boucher les trous. L’eau va ainsi s’infiltrer dans le gravier, passer dans les tuyaux en PVC  et sera évacué vers les égouts du réseau d’assainissement. Il est bien utile de marquer le tracé des drains afin de ne pas les détériorer lors d’éventuels travaux ou plantation dans le jardin.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°