Comment durcir un mur friable ?

Un mur est dit friable lorsque il semble être poudreux ou bien plus tendre qu’il ne faut. En général, un mur s’effrite en raison de problèmes d’humidité ou d’eau. Si vous rencontrez ce genre de problèmes, ne restez pas les bras croisés ; autrement, cela peut s’empirer. Nous allons alors vous montrer ce qu’il faut faire ; c’est-à dire comment durcir un mur friable.

D’ailleurs, vous ne pourrez pas entreprendre des travaux liés au mur s’il s’effrite. Autrement dit, ce sera impossible de peindre les murs in même d’y coller du papier peint.

Pour commencer, réunissez les matériels suivant :

  • Une brosse bien dure
  • Un grattoir de forme triangulaire
  • Une lame à enduire
  • Un couteau à reboucher

durcir-mur-friable1

Une fois que tous les matériels sont prêts, il faut faire un petit test. Il s’agit du test de consistance du mur qui vise à connaître où en est l’état de la résistance du mur ; ou bien qu’en est-il de sa porosité. Pour cela, rayez le mur. Si ce dernier est en enduit ciment, servez-vous d’un tournevis ; si par contre il est en enduit plâtre, votre ongle fera l’affaire.

Comment faire le bon diagnostic ? Dans le cas où votre ongle ou bien le tournevis pénètre facilement dans le mur, cela signifie qu’il est friable. Il faut alors absolument le durcir.

durcir-mur-friable2

A part le test pour connaître l’état de la résistance du mur, il existe également ce que l’on appelle : test de farinage d’un mur. Voilà comment ça se passe : vous passez votre main sur le  mur dont l’enduit est défraîchi, dans le cas où votre main devient blanche, cela inclut que le mur est farinant et qu’il faut que vous le durcissiez. Ne pensez pas que c’est un léger problème parce que si plus tard vous envisagiez de repeindre vos murs ou bien d’y appliquer un enduit, il n’y a presque pas de chance que cela adhère.

durcir-mur-friable3

Vous savez maintenant comment réaliser les tests. Voyons maintenant comment durcir le mur. Ce qu’il faut faire c’est appliquer un durcisseur ; vous en trouverez dans les quincailleries ou bien les commerçants spécialisés dans la peinture.

Appliquez le durcisseur sur le mur friable. Vous pouvez utiliser soit un rouleau soit un pinceau. Personnellement, nous vous conseillons le rouleau ; c’est plus rapide, et plus pratique étant donné que vous devez appliquer une couche abondante.

En temps normal, cela prend environ 24 heures pour que le durcisseur soit complètement séché.

durcir-mur-friable4

Ne vous alarmez surtout pas si la teinte de votre mur change. En effet, vous devez savoir que le durcisseur rend la teinte du support sur lequel on l’applique, un peu plus foncé. Par ailleurs, cela vous permet de mesurer son efficacité parce que vous serez sûr que le produit ait bien pénétré à l’intérieur du mur et vous assure alors par la suite que le problème est résolu.

Vous êtes alors désormais libre d’appliquer un revêtement mural de votre choix sans risquer que le mur ne s’effrite de nouveau.

Même si vos murs n’ont pas l’air d’être friables, nous vous conseillons de réaliser les tests avant d’appliquer un nouveau revêtement mural.