Comment  égayer vos murs d’intérieur avec une peinture à effet brossé?

Pour apporter une touche de gaieté à votre intérieur, pourquoi ne pas essayer d’embellir votre revêtement mural grâce à des palettes de couleurs. Vous pouvez essayer les peintures à effet ; c’est d’ailleurs ce dont nous allons parler à travers cet article. Dans ce projet, les figures géométriques de quatre couleurs différentes sont peintes sur le mur. Puis, elles sont frottées pour faire ressortir les différentes textures et procurer un effet de profondeur.

La première étape : Faites l’esquisse de votre motif

peinture à effet

Elle consiste à mesurer votre mur, et utiliser les dimensions ainsi obtenues afin de les transposer sur le support. Reproduisez la figure géométrique sur un papier, notez bien les dimensions et faites un schéma en utilisant les couleurs.

La deuxième étape: Marquez le mur

peinture à effet (6)

Marquez le mur à partir des mesures, avec un crayon, puis vérifiez-les, de façon à ce qu’elles s’accordent bien avec l’esquisse que vous avez dessinée précédemment. Ensuite utilisez un cordeau traceur pour marquer et positionnez des lignes droites sur le mur, ou enduisez simplement une ficelle avec de la poudre de craie (poudre de traçage). Posez la ficelle bien tendue contre le mur, pincez là en tirant un peu et enfin, relâchez. Les traces de craies apparaîtront.

La troisième  étape: Posez les bandes à masquer

peinture à effet (5)

Posez des bandes caches directement au dessus des traces de craies. Puis, suivez-les avec une lame de couteau à mastic, pour parfaire les découpes des coins et des angles. Maintenant, collez les bandes caches sur les modèles géométriques du mur entier. Assurez-vous de bien appuyer fermement sur les bords des bandes caches, pour éviter que la peinture s’incruste en dessous pendant la phase du coloriage. Une carte de crédit pourrait vous être bien utile pour cette tâche.

La quatrième  étape: Commencez à peindre

peinture à effet (4)

Appliquez la peinture de latex dans un carré. (Vous pouvez vous procurer de la peinture acrylique chez un magasin de bricolage).Prenez un chiffon chamoisine et pressez le sur la zone peinte pour étaler la peinture. Ensuite, frottez délicatement. La chamoisine peut s’utiliser sèche ou mouillée. Cela dépend de l’effet que vous souhaitez apporter. Ne travaillez qu’avec un carré de couleur à la fois, en ajoutant une couche de peinture si nécessaire, car la peinture sèche assez rapidement. Il est à remarquer que quelques doses de détergent ajoutées à la peinture prolongeront votre durée de travail. N’oubliez pas de prêter une attention particulière sur les bords et les angles, assurez vous qu’ils soient bien enduits de peinture.

La cinquième  étape: Réalisez l’effet brossé

peinture à effet (3)

Place à l’étape de l’effet brossé (en couvrant certaines surfaces avec des couleurs opaques ou semi opaques). Mettez une petite quantité de peinture sur un carton avant d’y plonger le bout du pinceau. Puis retirez-le de manière à ce qu’il n’y ait qu’une petite quantité de peinture sur la brosse. Par la suite, tapotez ou frottez légèrement le pinceau sur le mur, en effectuant des mouvements circulaires. Sur tous les carrés de différents coloris, composez de nouvelles couleurs en jouant sur l’intensité des tons, tout en laissant la couleur de base dominer: vert sur bleu, fuchsia sur bleu, jaune sur rouge …

Sixième étape : Déposez les bandes caches

peinture à effet (2)

Retirez délicatement les bandes caches pour révéler le motif et faire apparaître le résultat final.

peinture à effet brossé