Comment encadrer un tableau noir et l’utiliser comme objet décoratif

On a commencé à utiliser le tableau noir et l’ardoise dans le domaine scolaire, et aussi dans les bureaux. Cependant, plus tard, les choses ont changé. Maintenant, on ne s’étonne plus de les retrouver dans une décoration d’intérieur. Un tableau noir bien encadré pourrait être l’élément décoratif qui manque à votre salon, à la chambre de vos enfants ou à une autre pièce de la maison qui semble incomplète. Les murs peints avec de la peinture ardoise sont également devenus populaires, particulièrement dans la cuisine. Cependant, si vous êtes à la recherche de plus de flexibilité, un tableau noir encadré serait mieux pour vous, du moins pour commencer.

diy tableau noir1

Le cadre que vous allez utiliser peut être celui d’un ancien tableau de peinture. Mais si vous êtes d’humeur à bricoler, vous pouvez fabriquer le vôtre avec du bois de récupération. Une autre option serait de constituer un cadre à l’aide de moulures comme le suggère Lezoemusings. Peignez le cadre avec de la peinture en spray dorée pour donner une allure raffinée et élégante à l’objet décoratif. Le plus simple reste cependant de recycler un cadre et de découper un tableau noir pour qu’il s’adapte à l’intérieur de celui-ci.

diy tableau noir2

Si le cadre de votre tableau est encore tout neuf et que vous n’aimeriez pas le gaspiller, vous pouvez également recycler la porte d’une armoire de cuisine pour obtenir votre tableau noir encadré. La transformation sera très simple. Il vous suffit de peindre la partie centrale avec de la peinture ardoise et de peindre le contour (qui fait office de cadre donc) avec une autre couleur. Bien évidemment, cela ne fonctionne pas avec tous les types de porte de placards. Refreshliving nous en dit un peu plus.

diy tableau noir3

Une autre possibilité est de transformer un miroir en tableau noir. Twelveonmain nous montre comment faire cela. C’est possible de composer soi-même de la peinture ardoise en utilisant une tasse de peinture au latex, 1/3 de tasse de plâtre de Paris et 3 cuillerées à soupe d’eau. Si votre miroir a déjà un cadre, il faudra commencer par nettoyer et peindre le cadre en blanc (ou une autre couleur) avant de vous occuper du miroir.

diy tableau noir4

Un cadre photo peut très bien fonctionner si c’est assez grand pour l’usage que vous aimeriez en faire. Supposons que vous aimeriez avoir un tableau noir encadré pour un coin bar pendant une fête. Du moment que le petit message que vous voulez noter peut être cadré, il n’y a aucun problème.

Via Thesweetscape

diy tableau noir5

Comme mentionné plus haut, le type de cadre que vous choisissez pour le projet va définir le style et l’allure de votre nouvel accessoire décoratif. Par exemple, un cadre vintage avec des ornements finement sculptés dessus va certainement imposer un design élégant. Si vous aimeriez que ce soit plus moderne, il faudra le peindre avec une autre couleur.

Vu sur burlapandblue

Processed with VSCO

Processed with VSCO

Parallèlement, la forme du cadre a également un impact sur le rendu final. Pour un objet décoratif original et très stylé, essayez de trouver un cadre dont la forme n’est ni rectangulaire, ni circulaire, ni carré.

Vu sur Hobnailhouse