Comment encastrer un spot dans un faux plafond ?

Aujourd’hui, nous allons parler de l’installation de luminaires spéciaux. En effet, nous allons vous montrer comment encastrer un spot dans un faux plafond pour que vous puissiez installer une ambiance chaleureuse chez vous.

La manière de répartir les spots, ainsi que ses nombres dépendent de plusieurs choses ; entre autre de la taille de la pièce, de la hauteur sous plafond et de la puissance des ampoules.

Comptez 50 W/m2, ce qui équivaut à environ 300 lumen/m2 (une notion employée avec les lampes à basse consommation et les leds).

Alimentation : 12 ou 230 V ?

Le type d’ampoule que vous choisissez définit le mode d’installation et d’alimentation:

– basse tension 230 V avec des ampoules spots halogènes « éco », à leds ou, plus rares, fluocompactes

– très basse tension 12 V, également avec des ampoules spots halogènes ou des ampoules leds.

 

Dans le premier cas, l’alimentation s’effectue par simple raccordement au réseau par le biais d’un circuit « éclairage ».

Dans le deuxième, l’alimentation des ampoules se fait par le biais d’un transformateur diminuant la tension de 230 V à 12 V. Celui-ci devrait rester accessible et alors être installé à l’extérieur du faux plafond.

Les contraintes à prendre en compte

Il existe quelques contraintes et dispositions réglementaires à prendre sérieusement en compte avant de passer à tout raccordement. Le transformateur 230/12 V doit être situé dans une zone bien ventilée pour une bonne évacuation de la chaleur qu’il génère et à plus de 10 cm et moins de 3 m du premier spot de l’installation.

Quel luminaire choisir pour telle pièce ?

En général, on opte pour une alimentation en 230 V dans les pièces à vivre et une alimentation en très basse tension (12 V) dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bains pour des mesures de sécurité.

Les étapes à suivre en images

encastrer-spot1

Créez l’ouverture dans le faux plafond

Définissez l’emplacement du spot sur le faux plafond et percez une ouverture au diamètre recommandé à la scie cloche. Dans ce projet, le modèle ici a requis un perçage de 75 mm.

Finissez le perçage en ajustant l’ouverture avec une lime.
C’est mieux que l’emboîtement ait une résistance adéquate qui maintienne correctement le spot et qui évite tout jeu et flottement.

Connectez l’alimentation du luminaire

Coupez l’électricité avant de passer à la prochaine opération. Tirez la ligne d’éclairage passée au-dessus du plafond.
Mettez le fil neutre (bleu) et le marron à nu.
Dévissez le couvercle puis reliez les fils au boîtier de connexion du luminaire. Revissez ensuite pur un excellent blocage des deux fils d’alimentation.

encastrer-spot2

Encastrez le spot

Fixez la languette plate du boîtier de connexion à l’intérieur de l’encoche latérale de la partie métallique du spot. Ceci en bloquant la vis et relevez les languettes de fixation à ressort.

Insérez le tout dans l’ouverture du plafond. Poussez à fond; la mise en place des languettes devrait s’effectuer sous la pression en maintenant la partie métallique du spot.

Installez la lampe

Introduisez l’ampoule dans la douille tout en vissant d’un quart de tour. Assurez-vous que cela s’accroche bien.

Repoussez l’ampoule dans le logement de son boîtier et mettez le circlip de blocage pour éviter qu’il redescende.
Faites basculer la partie mobile pour faire tourner le spot là où vous voulez éclairer.

encastrer-spot-plafond