Comment enduire un mur abimé ?

Comment enduire un mur abiméEn rénovation, ou après un accident (intempéries par exemple engendrant des infiltrations d’ eau…), vous vous demandez comment enduire un mur abîmé. Pour cela, il convient de vérifier que le mur soit sec et de retirer la zone vermoulue jusqu’ à tomber dans du dur. On entend par mur les murs porteurs et les murs secondaires. Dans les murs secondaires, on parle souvent de “mur” abusivement pour les cloisons qui ne servent en rien à supporter des étages ou un toit mais juste à cloisonner des pièces voire des placards…

Comment enduire un mur abîmé par les ravages du temps et par une absence d’ entretien :

Effectivement, parfois on rachète un bien qui a cessé d’ être entretenu dpuis des décennies par la personne âgée qui y vivait par exemple. Souvent on y trouve des couches de papier peint se superposant et décollés aux angles, au ras des plinthes et aux joints. Ou alors, ce sont les trous de chevilles, les coups, les traces de mains sales au fil des années, cumulées et jamais effacées qui font qu’ un travail de fond doit s’ opérer.

Comme je l’ ai dit dans un autre article, il vous faudra ôter les couches de papier peint avec une décolleuse (la plus puissante possible avec la meilleure capacité d’ eau emportée et la plus grosse taloche, pour une chauffe rapide de longue durée et pour un traitement plus rapide du mur. Même si c’ est très inconfortable, je conseille de fermer portes et fenêtres? Vous vous retrouverez rapidement dans une “cocotte minute”, ce qui aura pour effet de “cuire” les murs avant même que vous soyiez passé dessus (donc accélération du processus par cet effet cocotte minute).

Une fois tout le papier peint enlevé et le mur bien mis à nu, toute cheville, clou et vis enlevés ainsi que tout relief, aspérité indésirable, vous devrez donc ré-enduire votre mur. Tout le mur? Ca dépend si la réfection se limite à boucher des trous ou si elle s’ étend à devoir ré-enduire des pans complets d’ enduit arrachés, s’ il y a de nombreuses fissures dans le plâtre…

Vous pouvez très bien agir au coup par coup et refaire uniquement ce qui est abîmé en ayant poncé tous les murs en totalité au préalable ou tout ré-enduire avec un enduit PR4 par exemple, c’ est ce qu’ il y a encore de mieux et de plus simple et qui assainira plus vite votre pièce mais qui vous donnera une meilleure idée de ce qui ne va pas quand ce sera sec. Pour enduire un mur, je vous conseille de travailler avec un spot halogène dont la lumière rasera les murs  (ou plafond). Vous serez très probablement obligé d’ utiliser de la bande synthétique adhésive grillagée pour cacher les fissures dans le plâtre et que vous enduirez à 2 reprises en respectant le temps de séchage entre les 2.

Dites vous bien que travailler à la lumière rasante donne un travail long et pénible, mais le résultat sera de qualité professionnelle. Le MAP peut aussi très bien remplacer le plâtre. Le MAP est un mortier adhésif de synthèse très adhérent mais il ne remplace pas l’ enduit de finition car impossible à poncer. Il vaut mieux se donner de la peine une fois pour toutes que de revenir à plusieurs reprises dans le temps surtout qu’ après avoir enduit vous peindrez et les raccords de peinture se voient! Pour travailler vite, efficacement et à moindre prix, je vous conseille d’ acheter une ponceuse girafe vendue à prix discount chez Brico Dépôt par exemple et de l’ adapter sur un aspirateur de chantier (pas d’ aspirateur domestique, vous le flingueriez!) ou encore d’ adapter une ponceuse excentrique Metabo 125 mm (c’ est la seul marque dans ce type de produit à tenir le coup branchée sur un aspirateur de chantier car normalement il faut une ponceuse girafe pour poncer les enduits qui produisent une poussière très fine).

Vous devrez donc vous équiper d’ une ponceuse si vous n’ êtes pas habitué car le ponçage à la main est aussi délicat. Il faut poncer en forme de cercles et de manière homogène, pas évident quand on n’ est pas habitué et ça fait mal aux bras! La ponceuse girafe est bien plus performante et le travail est nickel (n’ insistez pas là où vous mettez des bandes car vous mettrez vite la bande à nu, faute de quoi vous serez obligé de refaire de l’ enduit.

Pour enduire un mur abîmé d’ intérieur suite à une fuite/infiltration d’ eau :

Il faut d’ abord s’ assurer que toute infiltration, fuite est stoppée et traitée et que le mur est solide sans traces de craquements de la paroi. Auquel cas, il faudra que vous creusiez la zone vermoulue jusqu’ à tomber dans du dur et du sec. Auquel cas, vous devrez plâtrer le plus gros du trou et finir avec du PF3 ou avec de l’ enduit de lissage (PR4, PR6, ou PR8) et de la bande synthétique adhésive par-dessus laquelle vous relisserez au moins une couche d’ enduit voire 2. Suite de quoi vous poncerez avant mise en peinture.

Pour enduire un mur abîmé d’ extérieur :

Tout d’ abord, comment a été abîmé votre mur? A t-il été heurté par un véhicule? A t-il été dégradé par le salpêtre au fil des ans? S’ il a été heurté par un engin de chantier par exemple, il faudra refaire toute la surface du mur avec l’ enduit d’ origine. Au fil des ans, l’ enduit s’ éclaircit et il est vilain de refaire juste la zone abîmée. Il vaut mieux donc refaire tout le mur. Après tout dépend de vos critères d’ exigence. S’ il s’ agit juste de refaire la zone abîmée et qu’ elle est assez petite à votre goût pour juste refaire la zone dégradée, ça peut se faire aussi. Dans ce cas, vous devrez boucher le mur, ôter les reliefs et laisser une zone vide de 1 cm d’ épaisseur. Ce vide servira à recevoir la couleur que vous jetterez à la truelle si l’ enduit a été projeté à la truelle ou que vous lisserez avec une frotasse en polystyrène ou avec une grosse éponge humide. Avant d’ appliquer votre mortier (1 dose de ciment pour 3 doses de sable de rivière) et votre enduit de finition, veillez toujours à mouiller la zone qui va recevoir votre mortier. Ne jamais reboucher ou finir sur une zone sèche car le séchage sera accéléré par le support sec qui absorbera toute l’ eau du mortier avant même qu’ il soit pris et sec, ce qui aura tôt fait de fissurer et de mal coller.

Pour réparer un mur fissuré :

Si la maison présente des craquements dans ses murs d’ enceinte, c’ est souvent parce que les fondations ont été sous calibrées, et contre ça, on ne peut rien. Sauf si vous doublez vos murs avec du placo par exemple, ce qui cachera les failles dans les murs intérieurs. A l’ extérieur, il n’ y a rien à faire non plus, sauf si vous doublez également la façade par un isolant qui isolera davantage votre maison et cachera les malfaçons.

Contre les fissures apparues à cause d’ un sous-calibrage des fondations, on ne peut rien faire, à part doubler avec un isolant léger flottant sur la (les) surface(s) endommagée (s). Ne croyez pas que de mettres des broches métalliques, creuser les fissures et remplir de mortier rattrapera l’ insuffisance des fondations, car boucher une faille qui bouche avec les changements thermiques de la météo fera toujours réapparaître votre ou vos fissure(s). La meilleure façon, c’ est de doubler, à l’ intérieur, comme à l’ extérieur.

En neuf ou en rénovation ré-enduire un mur abîmé :

Nécessite en général du plâtre ou du MAP ou de la colle PF3 et de l’ enduit de lissage et des bandes. Ca veut dire aussi de la bande adaptée, une auge, de l’ eau, des couteaux à enduire de toutes les tailles (dont couteau pour angles de mur) qu’ on appelle aussi spatules ou lisseuses… Prendre une spatule et charger la lisseuse (de grande taille, jusque 80 cms pour les grandes surfaces de murs car plus les surfaces sont grandes plus vous aurez de ponçage et plus la lisseuse est grande, moins vous aurez d’ aspérités à enlever et plus rapide sera le boulot.