Comment enduire une façade?

Ce tutoriel  va vous apprendre à enduire une façade. Cette opération ne peut pas vraiment être catégorisée parmi les gros oeuvres parce que l’on n’a pas besoin d’être un maçon hors pair pour pouvoir la réussir. Quoi qu’il en soit, si vous décidez de mettre la main à la pâte, suivez bien les étapes parce qu’il s’agit tout de même de sérieux travaux.

Tout d’abord, voici les matériels nécessaires pour enduire une façade:

  • Une pioche
  • Une truelle
  • Une taloche
  • Un enduit
  • Un niveau à bulles
  • Une règle

Comme tous travaux, il faut commencer par la phase de préparation. Pour ce projet, c’est le mur qu’il faut préparer. Pour être plus précis, il faut le mettre à nu. Ainsi, la première chose à faire est de piqueter l’ancien enduit.

Ensuite, il faut appliquer la couche de dégrossissage, également connue sous le nom de gobetis. Elle fait office d’accrochage au corps d’enduit. Le gobetis est primordial, que l’on travaille sur un ancien mur ou bien sur un nouveau.

enduire une façade1

Il faut que la couche de dégrossissage se sèche complètement avant de continuer. En général, cela prend environ 48 heures. Puis vous pourrez passer à l’application de la deuxième couche qu’on appelle corps d’enduit. Commencez par appliquer une bande (en partant d’un des extrémités de la façade).

Vous n’avez pas de droit à l’erreur pour cette bande parce que c’est son épaisseur qui va servir de référence pour le reste de la couche à appliquer. Servez-vous d’une règle d’un niveau à bulles pour vous assurer que tout soit bien homogène.

enduire une façade2

Pour la réalisation du corps d’enduit, il faut noter que le jeté de truelle doit être très souple et régulier.

enduire une façade3

Si vous voulez crépir un ancien mur, il faudra pas mal de corps d’enduit pour remédier aux irrégularités. Dans ce cas, la couche appliquée sera plus épaisse.

Etant donné que nous parlons de façade ici, les zones liées à la porte doivent être bien soignées. Ainsi, après le gobetis, il faudra faire des petits coffrages à ces emplacements là avant de penser au corps d’enduit.

Au niveau des coffrages, effectuez des jetées de truelle, sans vous préoccuper du lissage, du moins pour le moment.

enduire une façade4

La phase de finitions

Pour cette phase, vous allez commencer par réglage, ou plutôt par une vérification de la planéité de la surface enduite. La finition proprement dite s’effectue à l’aide d’une taloche. La taille de la taloche peut varier, cela dépend de l’usage. Pour les grandes surfaces, nous vous recommandons d’employer une grande taloche, et pour les recoins, une plus petite.

L’application de la couche de finition peut maintenant être effectuée.  Dans le cas d’un enduit de façade, le mortier doit être assez fin et plutôt liquide, et pourra donc ensuite accueillir un crépi. La finition s’effectue également à l’aide d’une taloche. N’oubliez pas les planches à fixer avec des chevillettes,  elles permettent d’avoir un excellent raccord avec le reste de l’enduit de façade.

enduire une façade5

Et voilà! C’est désormais fini.

Il faudra attendre que ça se sèche complètement avant d’envisager de peindre votre façade.