Comment enlever les taches de boissons et d’encre ?

Nous faisons souvent face à ce genre de problème à la maison. La plupart du temps, nous ne savons pas quoi faire. Il est fort probable que des astuces sur comment vous en débarrasser soient passées devant vous, mais que par la suite vous les avez oublié. Aujourd’hui, nous allons redécouvrir ensemble des moyens efficaces pour lutter contre ces maudites taches.

  • Café ou thé

cafe-ou-the

Photo par Ellen Silverman
Au petit déjeuner, quelqu’un a renversé accidentellement sa tasse de café sur votre nappe de table blanche immaculée ! Ne vous en faites pas. Dans un flacon vaporisateur, mélangez deux tasses de vinaigre et une tasse d’eau. Vaporisez sur la tache, puis tamponnez avec un chiffon humide. Ensuite, tamponnez avec de l’ammoniaque dilué (une cuillerée à café d’ammoniaque dans une tasse d’eau). Tamponnez encore avec un chiffon propre et humide, puis avec un chiffon sec et le tour est joué !

  • Substance collante (cire ou chewing-gum)

chewing-gum

Photo par Wendell T. Webber

Rien de plus ennuyeux que d’enlever ces matières collantes. Déposez dessus un morceau de glace jusqu’à ce que la matière durcisse, ensuite grattez doucement avec un peigne ou un couteau à beurre. Savonnez pour déloger les résidus. Il ne vous reste plus qu’à rincer avec un chiffon humide.

 

  • Graisse (Pizza, sauce vinaigrette)

graisse-pizzas

Photo par Kate Sears

Ah les taches de graisse ! Des taches bien caractéristiques de la société moderne ! Elles sont souvent récalcitrantes…Non, non, ne vous énervez pas ! Saupoudrez la tache de semoule de maïs ou de talc, laissez absorber, puis frottez à l’aide d’un chiffon humide. Elle n’est pas belle la vie ?

 

  • Vin blanc

vin-banc

Photo par Michael Jonsson/Getty Images

La première fois que cela arrive, on pourrait croire que du vin blanc renversé sur une nappe de table, ne laissera aucune trace, étant donné sa couleur. Vous vous rendez compte bien assez tôt que vous aviez tort. Voici donc ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Humidifiez avec de l’eau et un peu de liquide vaisselle de couleur neutre (le but ici n’est pas de remplacer la tache par une autre couleur). Rincez avec un chiffon propre et humide pour finir le travail.

 

  • Vin rouge

vin-rouge
Photo par Craig Cutler

« Le gros rouge qui tache » n’est pas qu’une citation de Pierre Dac. Tamponnez, mais ne frottez surtout pas, avec un chiffon propre et humide, puis utilisez un autre chiffon pour y appliquer du vin blanc (oui oui vous avez bien lu) ; puis tamponnez de nouveau. Si cela persiste, éparpillez du bicarbonate de sodium, laissez agir vingt minutes, puis essayez de faire disparaître la tache à l’aide d’un autre chiffon. Cela devrait faire l’affaire!

 

  • Boisson alcoolique (vodka, gin)

vodka-gin

Photo par Michele Gastl

Mélangez deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc avec deux tiers de cuillerée à soupe d’alcool à brûler. Essuyez à l’aide d’un chiffon propre et sec.

  • Encre

stylo-encre

Photo by Levi Brown

Trempez entièrement une brosse à dents propre dans une tasse remplie d’alcool à brûler. Secouez ensuite la brosse pour faire vous débarrasser de l’excédent et brossez doucement pour faire disparaître la tache.