Comment enlever un carrelage mural?

 NYX

Poser un carrelage mural est une chose, l’enlever en est une autre. Enlever les carreaux sur un mur est un travail qui nécessite de la force, principalement si le carrelage date.

Voici ce dont vous aurez besoin pour enlever un carrelage mural :
– un marteau
– un burin ou un ciseau de maçon
– une meuleuse d’angle
– des lunettes

-un masque de protection
– une paire de gants

Il existe deux possibilités pour retirer des carreaux du mur : les retirer à l’aide du marteau et du burin uniquement ou se servir   de la meuleuse d’angle en plus.

Enlever un carrelage mural avec un marteau et un burin
Retirer le carrelage mural au marteau et au burin est une technique traditionnelle. Il faut introduire le bout du burin entre les joints pour commencer. Placez  ensuite le burin dans la zone située entre le carreau et le mur et commencez à frapper au marteau. Suite à cette opération, soit le carreau se décollera entièrement, soit il va d’abord se casser en morceaux.

Il est aussi possible de procéder grossièrement et de placer le burin au milieu du carreau et de frapper au marteau.

enlever carrelage

 Retirer un carrelage mural à l’aide d’une meuleuse d’angle, d’un marteau et d’un burin

meuleuse d'angle
Si avant, on n’utilisait que le marteau et le burin, plus tard la meuleuse d’angle les a rejoint. Outil de découpe à disque,  cette meuleuse est parfaite pour les travaux liés  à la maçonnerie.

Commencez par réaliser des entailles sur les carreaux à l’aide de la meuleuse d’angle. Ensuite, servez-vous du burin et du marteau comme à la technique traditionnelle.

 . La meuleuse d’angle est un outil très pratique si le mur entier est en carreaux et que l’on ne sait pas par où commencer à casser.

 Attention, il faut toujours porter   des lunettes de protection pour ce genre de travaux parce qu’une meuleuse produit beaucoup  de poussière.
Une fois les carreaux détachés, vous pouvez venir à bout des restes de colle en ponçant le mur avec le plat du disque de la meuleuse. A part cela, un décapeur thermique ou  un couteau de peintre pourra aussi vous aider à vous débarrasser des restes de colle.

Bon à savoir

C’est très complexe de se débarrasser d’un carrelage collé sur du placo-plâtre. En général, on doit poser les nouveaux carreaux sur les anciens.

Par ailleurs, vous pouvez d’abord vous débarrasser des joints pour détacher les carreaux. Pour ce faire, aidez-vous d’une spatule électrique. Une truelle rectangulaire vous sera d’une grande aide par la suite.  Plaquez-la contre le mur et frappez avec un maillet. De cette manière, il y a quand même des chances qu’une partie du carrelage soit préservée.

Astuces pour poser un nouveau carrelage mural sur un ancien

  Lorsque l’on pose un nouveau carrelage mural sur un ancien, ce n’est pas forcément très esthétique, mais des fois, l’on n’a pas le choix. Pour avoir le meilleur rendu possible, commencez par dégraisser et railler l’ancien carrelage. Appliquez une sous couche spéciale puis une colle adéquate avant de poser le nouveau carrelage. Attention ! L’ancien carrelage doit être bien propre pour faciliter l’adhérence des produits et du nouveau carrelage.

carrelage-mural-changé

nouveau carrelage