Comment entretenir l’argenterie?

Aujourd’hui, nous allons nous consacrer à l’entretien de l’argenterie. Tous les métaux, ou presque, tendent à s’oxyder facilement. En effet, même le contact de l’air peut provoquer leur oxydation. Si nous parlons du cas du fer par exemple, sachez qu’en cas de taux élevé d’humidité, la rouille se forme très facilement et rapidement. Les objets en fer deviennent alors ternes et perdent leur esthétisme. C’est d’ailleurs le cas de l’argent et de tout métal argenté. Mais au lieu de former de la rouille, l’argent noircit.  Découvrez alors comment entretenir vos bijoux, ustensiles de cuisine et accessoires décoratifs en argent.

Voici ce dont vous aurez besoin pour cet entretien:

  • Des gants fins de protection
  • De la crème d’embellissement
  • Une liquide de réargenture
  • De l’eau savonneuse
  • Du coton à mécher
  • Des chiffons doux

Les plats et les différents couverts en argent massif ou métal argenté qu’on laisse à l’air libre dans la cuisine ne mettent pas plusieurs années pour s’oxyder. En effet, ils peuvent rapidement perdre leur éclat. entretien-argenterie1

Pour remédier au problème, il existe des produits de nettoyage et de rénovation. Les produits de bonne qualité rendront tout leur éclat à votre argenterie sans l’agresser. entretien-argenterie2

Le produit qui figure sur cette image ci-dessus est une crème d’embellissement. Elle désoxyde l’argent et atténue les rayures. Enfilez vos gants de protection, puis étalez le produit sur la pièce d’argenterie à l’aide  d’une mèche de coton. Vous devez ensuite le laissez agir pendant 15 à 30 secondes. Après ce délai, une sorte de voile blanchâtre se constitue sur la pièce. Essuyez-la avec un chiffon sec et propre. Lustrez  les pièces avec un chiffon doux pour qu’elles retrouvent leur éclat. S’il s’agit de couverts de table et de pièces que vous utilisez par rapport à des aliments, l’entretien ne s’achève pas là. En effet, après avoir désoxyder et lustrer, il est indispensable de les laver à l’eau savonneuse très chaude, puis de bien les rincer. N’oubliez pas de réserver un temps de séchage suffisant puis lustrez-les de nouveau avec un chiffon doux (vous pouvez utiliser de vieux pulls en laine, il sont très efficaces à cet emploi).

entretien-argenterie3

Si vos couverts de table se trouvent défraîchis et que le métal apparaît à certains endroits, vous pouvez vous servir d’un liquide de réargenture. Ce dernier effacera les usures laissées par le temps. Il suffit de recouvrir l’ensemble d’une pellicule d’argent (fine) et il retrouvera son éclat naturel. Si votre pièce est constitué de zones difficiles à nettoyer, aidez-vous d’un coton tige. Lavez à l’eau savonneuse, rincez et lustrez avec un chiffon bien propre.

Pour éviter que vos pièces d’argenterie ne s’oxyde rapidement, rangez-les à l’intérieur d’une vitrine. Pour les pièces que vous ne pouvez pas ranger dans une vitrine, voici une petite astuce:

Enveloppez-les dans du papier de soie et rangez-les ensuite dans un endroit bien à l’abri de la lumière et de l’air. De préférence, optez pour du papier de soie de couleur noir.

Maintenant vous savez comment entretenir votre argenterie. N’oubliez pas de bien rincer les pièces que vous mettez en contact avec les aliments.