Comment entretenir l’eau d’une piscine ?

 entretien-l-eau-d-piscine-11340-l162-h0

L’eau d’une piscine est en avec la nature,  ce qui inclut les polluants chimiques et minéraux ; c’est un phénomène  inévitable. La quantité de calcaire contenue dans l’eau varie selon les pays et les régions.   C’est en fonction de ce titre hydrotimétrique (TH) dont l’unité de mesure est le degré français (°f) que le choix   du mode de filtration devra se faire.

La filtration est primordiale lorsque l’on parle de piscine ; la transparence et la qualité de l’eau en dépendent à 80%.  Les 20% restants sont assurés   par des produits de traitement.

1. Le filtre à diatomées 

entretien-l-eau-d-piscine-11340-p1

Avec une forme cylindrique, ce filtre  est fait pour être doté de bougies  qui vont recevoir des diatomées. Ces dernières représentent des déchets poreux de fossiles et d’algues qui au final ont  l’aspect d’une poudre blanche particulièrement fine dénommée diatomite.

entretien-l-eau-d-piscine-11340-p2

Avec une filtration de 5 microns, ce genre de filtre nécessite pas mal  d’attention comparé à celui  à sable car une partie de la diatomée doit être changée régulièrement.

Le filtre à diatomées n’est pas très apprécié car non seulement il coûte cher, mais en plus la majorité des traitements utilisés en général pour l’eau de piscine n’est pas compatible avec.

2. Le filtre à cartouche 

entretien-l-eau-d-piscine-11340-p3

Ce filtre est parfait  pour les  piscines de dimensions réduites, c’est-à dire inférieures à   30 m3. En effet, son format fait de lui un filtre très employé pour les piscines hors sol.

Cependant, il nécessite un entretien régulier et sa durée de vie ne dépasse généralement pas deux ans.

entretien-l-eau-d-piscine-11340-p4

Son système de filtration est en général identique   à celui d’un filtre à air de voiture.
Attention ! Le filtre à cartouche est déconseillé pour les eaux à forte teneur  en calcaire.

3. Le filtre à sable 

entretien-l-eau-d-piscine-11340-p5

Il a la forme d’une cuve ou d’un ballon à l’intérieur duquel on retrouve : une silice de granulométrie constante (sable), une vanne 6 voies (qui sert à piloter le filtre) et une trappe de visite  pour le changement du sable.

Avec une filtration de 25 microns, il procure une eau  transparente et propre.

Il  est aussi  économique du point de vue de l’entretien car le changement de sable n’est requis que toutes les 5 saisons de baignade et en plus il est compatible avec tous les traitements d’eau.

Le seuil de 25 microns peut être augmenté si vous le souhaitez, il suffit d’ajouter un produit floculant. Le filtre à sable est recommandé pour les eaux en teneur de calcaire élevée et pour

les piscines qui se salissent souvent

4. La régulation du pH

entretien-l-eau-d-piscine-11340-p6

Lorsque l’on aborde la question de l’eau de piscine, la régularité du pH est essentielle.

Ce dernier doit se situer entre 7,2 et 7,6 afin que les produits stérilisants agissent totalement.

Le régulateur de pH ne coûte pas très cher et il est vivement conseillé de l’avoir  dans le cadre du traitement de l’eau de votre piscine.

C’est la sonde à l’intérieur de cet appareil qui analyse de pH et qui  injecte un correcteur de pH liquide selon les manques ou les excès, tout ceci sans intervention manuelle.

5Le chlore 

entretien-l-eau-d-piscine-11340-p7

Le chlore est le produit stérilisant le plus populaire, on le retrouve sous forme de galet de 200 grammes ou de 250 grammes.

Il fait souvent l’objet de polémique et de critique car il semblerait qu’il soit responsable des yeux rouges et de la peau qui tiraille. Cependant, le chlore le désinfectant le plus efficace.  Quoi qu’il en soit, le pH doit toujours être au point.

6. Le brome 

Le brome ressemble un peu au chlore, on le retrouve sous la forme de coussinets de 20 à 30 grammes.  Par ailleurs,  un doseur automatique est requis pour une bonne utilisation de ce produit A la différence du chlore,  il ne pique pas les yeux, ne tiraille pas la  peau.

7. L’électrolyse ou traitement au sel

entretien-l-eau-d-piscine-11340-p8

L’électrolyseur est une machine de traitement d’eau automatique. Grâce à cet appareil,  l’eau ne sera que légèrement salée et  elle ne piquera pas vos yeux.

8. L’UV 

entretien-l-eau-d-piscine-11340-p9

Ce système est constitué d’une lampe à UV qui va agir pour la destruction   des bactéries. On y associe souvent  un doseur de brome.

9Oxynéo 

entretien-l-eau-d-piscine-11340-p10

L’oxynéo fait partie des dernières tendances  de traitements automatiques d’eau de piscine.

Il est aujourd’hui très utilisé dans  les milieux médical et industriel.

Il est doté d’électrode qui  change les  sels minéraux dans l’eau en oxygène  désinfectant.