Comment entretenir les tulipes pendant le printemps?

Le début du printemps marque l’abondance des jolies fleurs, principalement les tulipes colorées qui apparaissent  partout dans les parcs et les jardins, chez les fleuristes, etc.

Voici quelques conseils et astuces qui vous seront utiles ; que vos tulipes soient plantées au sol ou si elles sont disposées dans un  vase.

tulipe1

Cas des tulipes disposées dans un vase

  1. Choisir le bon vase

La règle à adopter est de choisir un vase qui couvre au moins la moitié de la hauteur des tiges des tulipes. Ces fleurs ont tendance à s’étirer. Et elles grandiront en prenant 2’’ de hauteur pendant qu’elles seront dans le vase (et qu’elles seront en vie). Ainsi, laissez-les s’étirer et s’éparpiller au lieu de les superposer. Cela va réduire la chute des pétales.

tulipe2

  1. Couper les tiges

Vous devez savoir que les tulipes croîtront une fois qu’elles seront dans le vase quand vous coupez les tiges. Certains fleuristes suggèrent de tenir le bouquet sur le côté du vase avant de couper pour s’assurer que les fleurs soient à la hauteur que vous souhaiteriez avoir par la suite. Coupez-les en biais ( à un angle de 45 degrés donc). De cette manière, les tiges vont pouvoir absorber l’eau fraîche.

tulipe3

  1. Prévoir suffisamment d’eau

Les tulipes ont besoin de beaucoup d’eau, de l’eau fraîche et froide pour être précis. Remplissez le vase à environ 3/4. Changez l’eau tous les jours et profitez-en pour une petite coupe des tiges.

  1. Eviter une trop forte exposition au soleil

Pour que les fleurs ne se fanent pas trop vite, placez-les à un endroit où elles reçoivent la lumière du soleil indirectement.

Cas des tulipes en terre

tulipe

  1. Planter au bon moment

Le meilleur moment pour planter les tulipes dépend surtout de l’endroit où vous vivez.  En général, on plante les bulbes de tulipes entre le mois d’octobre et le mois de décembre. Pour un meilleur enracinement et afin d’obtenir de belles fleurs, c’est toujours bien de les planter un peu plus tôt.

  1. Savoir comment les planter

Pour commencer, bêchez votre terre (avec suffisamment de nutriments) profondément afin de vous débarrasser des cailloux  et des mauvaises herbes. Comme les tulipes apprécient la chaleur, il est préférable de les planter à un emplacement de votre jardin ensoleillé, ou avec un peu d’ombre.

Ensuite, procédez à la mise en terre. Pour la profondeur, pensez au double de la hauteur des bulbes. Pour qu’elles forment un ensemble plus naturel, plantez-les par groupe de 6 à 10 bulbes. Cependant, assurez-vous de les espacer de 10 cm environ.

Arrosez-les avec de petites pluies. Elles fleuriront entre le mois de Mars et le mois de Mai.

  1. Entretenir les tulipes

Ces belles plantes ne vous compliqueront pas la vie pendant cette saison printanière. Elles ne sont pas aussi sujettes aux maladies que les autres plantes. De plus, elles  n’intéressent pas les parasites. Vous aurez donc moins de soucis à vous faire. Arrosez-les de temps en temps et enlevez les fleurs fanées. En ce qui concerne le feuillage, il n’est à couper que lorsqu’il est totalement desséché.