Comment entretenir un meuble à la cire?

Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment entretenir un meuble à la cire. La cire est un produit essentiel pour l’entretien du bois des meubles. Elle a plusieurs vertus: elle nourrit, embellit et protège le bois. Le produit naturel que nous retrouvons dans les cires ou encaustiques liquides (ou en pâte) est la cire d’abeille. Bien évidemment, sa quantité peut varier. 

Si nous revenons à comment entretenir un meuble à la cire, sachez qu’il s’agit d’une opération toute simple, aucune difficulté n’est à prévoir. Par ailleurs, dans certains cas, vous aurez besoin d’effectuer un nettoyage plus intense du meuble. Vous serez peut être amené à employer un décireur (ou décapant pour meuble). C’est un produit utilisé pour remettre le bois à nu tout en lui laissant sa patine.

entretenir meuble

Voici ce dont vous aurez besoin:

  • Une laine d’acier
  • Des chiffons
  • Une brosse dure
  • Un tampon à lustrer
  • Du coton à mécher

Entretenir un meuble avec une cire en pâte

Pour commencer, prenez votre laine d’acier fine et imbibez-la de décireur. Appliquez-la en mouvements circulaires sur votre meuble, ne craignez pas de bien frotter fort.  Le décireur dissout la cire (celle qui était appliquée sur le meuble auparavant) mais il n’agresse pas le bois pour autant. Pour un résultat homogène, égalisez en suivant le sens des fibres du bois. 

cirer-et-entretenir-meuble1

Essuyez la cire fondue avec des chiffons non pelucheux. Pour être sûr qu’il ne reste plus de cire, passez vos doigts sur le meuble. S’il y en a encore recommencez l’opération. Servez-vous d’une brosse dure (non métallique) pour les éventuelles moulures et sculptures. Laissez reposer pour sécher, poncez doucement puis dépoussiérez. 

cirer-et-entretenir-meuble2

Pour procéder au cirage des panneaux du meuble, chargez votre tampon neuf d’un produit sous-forme de liquide, en pâte ou en spray, constitué essentiellement des meilleures cires d’abeille. Il s’agit d’une bonne cire de très vieille tradition que l’on appelle “baume des Antiquaires”. Cette dernière a nourrit le bois du meuble en profondeur, elle représente alors une protection efficace et un embellissement sans égale. Sa gamme est assez étendue et elle existe en plusieurs nuances de teintes.

cirer-et-entretenir-meuble3

Maintenant, vous devez appliquer le produit en effectuant des mouvements circulaires sur le meuble. Ceci est fait dans le but  de bien faire pénétrer la cire. Attention cependant à ne pas surcharger. Nous vous conseillons de réaliser une finition cirée en deux couches de cire plutôt fines,simples à faire reluire par la suite, plutôt que d’opter pour une seule couche plus épaisse qui nécessitera pas mal d’efforts  à faire reluire. Terminez en égalisant dans le sens des fibres du bois.

cirer-et-entretenir-meuble4

Détacher un meuble verni

Si votre meuble est en verni et qu’il est taché, ceci va vous intéressé.

Nous le savons certainement tous, les tâches que l’on retrouve le plus sur le plateau des tables ou des buffets sont causés par les boissons qui sont renversées ou bien l’eau des pots de fleurs qui débordent. Si le bois est taché sans qu’il ait noirci, appliquez le produit détachant sur les auréoles à l’aide de coton.

Une fois le meuble détaché, vous pourrez le vernir pour l’entretenir.

cirer-et-entretenir-meuble5