Comment entretenir un parquet ?

cleaning floorComment entretenir un parquet ?

Choisir un revêtement de sol est une chose, l’entretenir en est une autre. Si votre intérieur est doté de parquet, ne vous en faites pas, son entretien ne fait pas partie de ceux qui sont complexes. Découvrez comment procéder à l’aide de cette fiche pratique.

L’entretien d’un parquet est un procédé plutôt simple en général. Cependant, il existe plusieurs sortes de parquet et à chacun son entretien. L’entretien ciré ne sera donc pas entretenu de la même manière que celui étant ciré, encore moins celui vitrifié.

Comment entretenir un parquet huilé?

Commencez d’abord par réunir les matériels nécessaires à l’entretien.

  • Les matériels servant à entretenir un parquet huilé

 Comme son nom l’indique, le parquet est huilé ; l’huile est donc indispensable pour garder son éclat. Choisissez de l’huile adaptée au parquet huilé que vous avez placé sur votre sol.

Prévoyez un balai à franges, du savoir noir naturel, des abrasifs à grains fins et une machine spéciale nettoyage de sols.

  • L’entretien proprement dit et fait

L’entretien régulier d’un parquet huilé se fait à l’aide d’un balai à granges légèrement humidifié. Il s’agit ici d’entretien quotidien, sans tâches tenaces spéciales.

L’entretien annuel requiert une couche d’huile. Cette dernière, en pénétrant en profondeur du parquet, est une excellente anti-tâche. Si malgré cela des tâches arrivent à se fixer sur votre parquet, poncez-le et appliquer de l’huile à la demande. Dans le cas où les tâches sont réellement résistantes, utilisez une machine spéciale nettoyage de sols ainsi que du savon noir.
Comment entretenir un parquet vitrifié ?

  • Les matériels d’entretien de parquet vitrifié

Un parquet vitrifié est un parquet vernissé. Rassemblez balai ou aspirateur, balai à franges ou  serpillère,  produit d’entretien et raviveur spécial rénovation de parquet vitrifié.

  • L’entretien du parquet vitrifié

Vitrifier un parquet est également aisé ;  l’entretien quotidien se fait à l’aide d’aspirateur ou de balai tout d’abord ; puis avec un chiffon humidifié.

Il est aussi conseillé de vous servir d’un balai à franges en appliquant un produit spécial entretien de parquet vitrifié.
Par ailleurs, plus le temps passe, plus le vernis se dégrade. L’entretien annuel est alors primordial ; le raviveur spécial rénovation va redonner sa brillance au parquet vitrifié ; et par la même occasion, supprimer les différentes rayures qui s’y sont installées. Pour appliquer un raviveur, diluez-le dans la quantité d’eau recommandé dans le mode d’emploi et étalez-le sur le parquet. Attention, c’est un produit ne nécessitant pas de rinçage.

Comment entretenir un parquet ciré ?

  • Voici les matériels requis pour entretenir votre parquet ciré :

Un balai ou un aspirateur, des papiers abrasifs à grains fins et de la cire.

  • Entretenir un parquet ciré

Le parquet ciré est également simple à entretenir ; par contre, ils ne sont plus très prisés car ils sont particulièrement sensibles et s’entachent  facilement.

Commencez par le dépoussiérer  avec un coup de balai ou en passant l’aspirateur.

Poncez ensuite les tâches avec des papiers abrasifs à grains fins et appliquez une couche de cire.

Astuce: Choisissez une couleur de cire adaptée à la couleur de votre parquet.