Comment entretenir une pelouse ?

pelouse1

La pelouse, tout comme les fleurs du jardin, doit être entretenue régulièrement. Découvrez à travers cet article comment bien entretenir une pelouse.

Première étape : tailler et nourrir la pelouse

  • La tonte

La pelouse doit être taillée une ou deux fois par semaine pendant le printemps et l’automne. Pendant ces saisons, la chaleur est modérée et s’accompagne d’une humidité, ce qui entraîne une pousse intensive de la pelouse. Vous devrez donc couper une longueur de  cm environ.

En été, vous aurez à tondre jusqu’à  8 cm. La longueur de la coupe peut cependant varier alors faites attention à ne pas raser votre pelouse car elle risquerait de ne pas résister. Même si la pelouse se développe avec la chaleur, un excès pourrait lui être nocif. Les périodes de canicule sont par exemple très mauvais pour votre verdure car la chaleur trop intense empêche la pelouse de retenir l’humidité.

Astuce de tonte pendant les périodes caniculaires

Durant ces périodes, investissez dans une tondeuse mulcheuse. Sa particularité est qu’elle tond la pelouse en de petites particules tout en les répartissant sur le reste de pelouse non tondue. Ces particules vont alors servir de nappe à la pelouse pour qu’elle conserve plus l’humidité.

tonte

  • L’arrosage

En été, n’arrosez pas la pelouse en pleine journée où le soleil frappe fort car la pelouse ne pourra même pas profiter de l’eau. L’eau s’évapore en effet très rapidement pendant cette saison. Vous devrez arroser votre pelouse tous les 2 jours. Un arrosage quotidien la rendrait trop dépendant de l’arrosage alors qu’elle doit aussi apprendre à puiser de l’eau.

La matinée et la fin d’après-midi sont des moments excellents pour arroser pendant l’automne et le printemps. Arrosez avec des jets fins pour que l’eau entre, petit à petit  mais sûrement, et atteigne les racines de la pelouse.

sprinkler watering

  • La fertilisation

A part tondre  la verdure, il faut également la fertiliser. Répandez de l’engrais sur un sol humide. Renseignez-vous auprès des commerçants car il existe de différents engrais :

-des engrais qui s’appliquent pour que les racines soient solides et se développent

-un engrais spécial pour modérer la pousse active et donc la tonte

-un engrais organo-minéral qui favorise l’assimilation des minéraux par la pelouse

engrais

Deuxième étape : désherber

Les mauvaises herbes doivent être tenues éloignées de votre pelouse.  . Si vous ne retirez pas les mauvaises herbes, elles vont envahir votre pelouse jusqu’à la transformer en jardin de mauvaises herbes. Ces dernières doivent être retirées dès leur apparition, n’attendez pas des pousses intensives parce que si leur longueur dépasse celle de votre belle verdure, vous aurez du mal à en venir à bout.

mauvaises herbes

 Prévention et soins d’une pelouse

Une pelouse peut tomber malade. Si elle commence à jaunir, cela signifie qu’elle a été trop piétinée ou coupée, ou bien qu’elle n’est pas arrosée et nourrie correctement. Prenez donc les mesures nécessaires en cas de jaunissement de votre pelouse.

  Les maladies qui touchent souvent certaines plantes, et la pelouse sont celles dites cryptogamiques. Elles se manifestent pas des tâches jaune-orangé ou des rouilles.

Ne négligez donc pas la tonte et  la fertilisation de votre pelouse. Remettez les mauvaises herbes à leur place et prenez bien soin de votre patiente verte.