Comment  fabriquer de jolis poufs?

Avec les variétés de matériaux, de formes et de coloris possibles actuellement, les poufs sont devenus des meubles très décoratifs. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles de décoration.

Dans cet article, nous allons voir comment fabriquer des poufs à partir de tapis de coton. Comme nous le disons toujours, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Ainsi, pour être satisfait, nous vous conseillons un diy (do it yourself) très intéressant. Autrement dit, suivez les étapes dans cet article et réalisez vous-même vos poufs avec les motifs et les coloris qui vous plaisent et qui s’harmonisent avec votre intérieur.

A noter que les poufs peuvent se placer dans la chambre à coucher, tout comme dans le salon et même le jardin. Si vos fauteuils ne sont pas assez dans le salon, les poufs représentent une solution économique.

Si votre intérieur manque aussi de couleur vive, vous pouvez changer cela grâce à deux ou trois poufs que vous disposerez ici et là.

Bon brico !

pouf2

pouf1

Voici les fournitures nécessaires pour fabriquer des poufs

  • Un tapis tissé à plat
  • Un faux suède de 1 mètre environ
  • Des billes de mousse
  • Une paire de ciseaux
  • Un ruban à mesurer
  • Une craie
  • Une fermeture éclair
  • Et une machine à coudre
    So vous n’avez pas de machine à coudre, vous pouvez utiliser une aiguille et des fils robustes.

Les étapes  à suivre pour fabriquer les poufs

Première étape : Mesurer et découper

Dans ce projet, nous avons fabriqué des poufs ayant 60 cm de côté et 33 cm de hauteur.  Nous avons alors eu besoin de deux tapis avec les dimensions suivantes : 80 cm x 150 cm/
Optez pour un tapis pas trop épais, sinon vous aurez du mal à le coudre.

Lorsque vous en aurez, commencez par tracer  quatre rectangles de 33 cm x 60 cm et un carré de 60 cm de côté avec une craie. Réservez 1,5 cm sur chaque côté  pour les coutures.

Seconde étape : Assembler les pièces

Les rectangles sont à assembler avec des épingles pour commencer. Si vous avez opté pour un modèle à motifs, faites en sorte que ceux-ci s’alignent.

Passez ensuite à la couture pour constituer un rectangle de 33 cm x 240 cm.

Le carré de 60 cm est maintenant à assembler au rectangle de 240 cm, toujours en s’assurant d’aligner les motifs sur chaque côté du carré et en faisant correspondre les coutures avec les coins du carré. Réalisez la couture du carré au rectangle.

Troisième étape: Fixer la base et la fermeture
Découpez deux pièces (30cmx60cm) de faux suède  ou d’un autre tissu fin pour constituer la base. Comme d’habitude, 1,5 cm est à réserver pour les coutures.

Cousez les côtés de 60 cm à la fermeture éclair, afin d’obtenir une pièce unique de 60 cm de côté, la fermeture étant au milieu. Il faut coudre le carré à la base, comme pour le dessus, avec la fermeture vers l’intérieur.

Quatrième étape : Rembourrer le pouf
Lorsque vous aurez fini de coudre le pouf,  retournez-le afin de dissimuler  les coutures et rembourrez-le de billes de mousse. Montez la fermeture et c’est prêt !

fabriquer-pouf

Pour vous aider dans le choix des tissus et des couleurs, nous vous présentons quelques modèles de pouf en images

pouf coloré

pouf coloré2

pouf coloré3 pouf6 pouf5 pouf4