Comment fabriquer  des  bougeoirs avec bu bois ?

Dans cet article, nous allons voir comment utiliser du bois de récupération comme bougeoirs.

Le bois est un matériau que l’on retrouve généralement dans les intérieurs décorés selon un style traditionnel et/ou rustique. Si votre déco actuelle est moderne et que vous voulez la garder mais que vous aimeriez apporter une touche plus chaleureuse, le bois  sera votre allié.

Nous parlerons du bois de récupération ici.

Que faire avec ? Certes, il existe plusieurs manières d’intégrer le bois dans sa déco ; mais la plus simple et pourtant une des plus imposantes est relié aux petits accessoires décoratifs que l’on considère généralement comme par important.

Dans cet article, nous allons voir comment installer une ambiance chaleureuse à votre intérieur en choisissant le bois de récupération comme bougeoirs.

 Ne pensez pas votre les bougeoirs en bois ne s’harmoniseront pas à votre décor général. Au contraire, c’est le moment d’apporter un peu de changement. D’ailleurs, si votre déco est très colorée ou bien si le gris argenté ou le doré sont rois dans votre déco, c’est le moment d’équilibrer un peu avec une touche rustique. Le contraste créé ne pourra qu’être agréable pour vos yeux ; et vos invités seront surpris.

Si jamais votre intérieur est déjà décoré avec un style rustique, il se peut que les bougeoirs en bois ne se démarquent pas ; à moins d’y ajouter une petite touche de fantaisie.

Pour ce faire,  vous pouvez vernir ou peindre certains bougeoirs ; c’est comme vous voulez.

Voici ce dont vous aurez besoin pour ce projet « do it yourself »

  • Des parallélépipèdes de bois
  • De la colle époxy
  • Des clous à tête plate
  • Des assiettes en alu
  • Une paire de ciseaux
  • Une teinture à bois
  • Un chiffon non pelucheux
  • Du papier de verre
  • Un torchon
  • Un pinceau

Première étape : choisir le bois et éventuellement le peindre

Nous vous conseillons de choisir les morceaux de bois selon les dimensions de vos bougies actuelles. Si vous décidez de choisir le bois au hasard ; ce sera donc aux bougies de s’adapter.
Dans ce projet, nous avons des bougies ayant 7,5 cm   de diamètre, les pièces de bois ont alors une forme carré avec 7,5 cm de côté, et une hauteur comprise entre 7,5 cm et 25 cm.

Une fois les pièces de bois choisies, poncez-les puis dépoussiérez à l’aide d’un chiffon humide. Laissez sécher et teintez-le si vous voulez.

Si vous voulez un effet patiné, pas blanchi, nettoyez la teinture qui déborde avec un chiffon. Laissez sécher pendant 8 heures.

Deuxième étapes : protéger le bois

Au moment où la teinture est en cours de séchage, coupez des rondelles d’alu (à partir des assiettes) en prenant comme diamètre, le diamètre des bougies moins 2,5 cm.

Chaque rondelle d’alu sera mise en place entre une bougie et un morceau de bois pour que le bois ne s’enflamme pas. Pour la fixation de la rondelle, vous allez devoir utiliser la colle époxy.

bougeoir bois

 Dernière étape : fixer la bougie

Collez deux clous sur chaque bougie grâce à la colle et faites pointer les clous vers le haut. Lorsque la colle époxy aura séché, enfoncez la bougie sur les pointes. Et voilà, les bougeoirs sont prêtes !

bougeoir bois (7) bougeoir bois (3) bougeoir bois (6)

Si vous voulez essayer d’autres formes, voici d’autres options

bougeoir bois (5) bougeoir bois (2) bougeoir bois (4)