Comment fabriquer des bougies ?

Les fêtes de fin d’année approchent, moment idéal pour réaliser de belles décorations chez soi. Aujourd’hui, nous allons parler d’un projet dans ce sens. Cet article porte sur la fabrication de bougies.  Elles sont plutôt faciles à fabriquer et pourtant représentent des éléments décoratifs indispensables.

Les composants

  • La cire d’abeille

Pour fabriquer des bougies, le mieux est d’utiliser la traditionnelle cire d’abeille. La cire d’abeille présente l’avantage de   ne dégager aucune fumée, au contraire, elle produit une senteur agréable. Elles sont également économiques et pratique parce que non seulement  elles coulent  peu mais en plus, elles se consument vraiment petit à petit.

  • La paraffine

La paraffine est généralement utilisée pour  la fabrication industrielle de bougies. Elle est constituée de  cire minérale et de stéarine. Ce dernier vise  à limiter la fumée et à fluidifier la matière afin de la teindre.  La  paraffine est l’une des cires les plus économiques. Elle a un dérivé : le gel- cire pouvant aider à  reproduire l’aspect de liquides, par le biais d’inclusions d’air. Le gel cire est plus facile à travailler.

  • Les mèches

Les mèches sont tressées en lin blanchi et se vendent en pelote.

  • Les colorants

Ils  sont additionnés à la cire dès qu’elle commence à fondre.

Moulage et enroulement

Pour la technique du moulage, on a recours au bain-marie. On met le gel-cire dans un récipient et on baigne ce récipient dans une casserole d’eau (sur feu moyen). Il ne faut surtout pas surchauffer  la composition parce que la cire peut s’enflammer quand elle est trop chaude. Parallèlement, on prépare le moule. Ici on parle d’un verre dans lequel on installe un décor aquatique. Afin de favoriser l’effet de bulles d’air, on bat  le gel-cire très vite avec une tige lorsqu’il se liquéfie (point de fonte à 90 ° C). Il ne reste alors plus qu’à  centrer la mèche et à  verser la préparation translucide dans le verre. On laisse refroidir puis la cire durcit.

En ce qui concerne l’enroulement, il s’agit d’enrouler des plaques gaufrées pour fabriquer des bougies de formes cylindriques. On place la mèche le long du bord de départ et on  roule les feuilles  sur elles-mêmes. On appuie bien pour la fixer à la cire tout en formant petit à petit le cylindre. Erreur à éviter :   laisser un espace quelconque entre les différentes épaisseurs de feuille.

fabriquer-bougie2

Modèle de bougie à la cire

La cire est très flexible. Elle peu alors être travaillée pour obtenir plusieurs formes et peut également être colorée selon la couleur qui vous plaise.

Comment fixer la base de la mèche ?

On fixe la base de la mèche dans le contenant avec une noix de cire. Lorsqu’elle sera sèche, elle tiendra debout toute seule. On verse un peu de sable au fond du contenant.

Des bougies décoratives

Bien que la bougie soit déjà décorative, on peut y ajouter quelques éléments pour encore plus de style. Ici, on a disposé des coquillages autour de la mèche attention, ils ne doivent pas se coller à la mèche. Autrement, quand la bougie   se consumera totalement, la flamme va les atteindre.

fabriquer-bougie3

Comment chauffer le gel-cire ?

Ici, on a pris   du gel-cire pour le chauffer au bain-marie. Quand la température atteint les  90 °C, on remue avec une tige jusqu’à ce que les bulles apparaissent ; bulles qui compléteront l’illusion.

Fixer le décor

On a mis du gel-cire liquéfié jusqu’à un tiers du contenant. Puis on a continué de rajouter des éléments décoratifs. La cire s’épaissit par la suite  et le poisson peut rester en place.

Maintenir la mèche

Sachez que sous l’effet de la chaleur,  la mèche devient moue. Il faut alors la tenir avec une pince et deux bâtonnets pendant qu’on fini l’ajout de cire.

Modèles de bougies à la cire d’abeille

fabriquer-bougie4

 fabriquer bougie

Plaquer et enserrer la mèche