Comment fabriquer des bougies en bois ?

Ce projet est assez spécial, il porte sur la fabrication de bougies en bois. Les bougies assez volumineuses apportent une touche de déco magnifique à notre intérieur. Le problème c’est que plus elles sont grandes, plus chères elles sont. Par ailleurs, il est possible de les remplacer par des cylindres en bois placés sur un chandelier, dont le sommet reçoit une bougie chauffe-plat. C’est à la fois original, économique et simple à réaliser.

On peut partir d’un rondin utilisé d’habitude en guise de bûches pour la cheminée. Par ailleurs, le dessin des veines du bois est moins intéressant qu’avec un carrelet.
Les bords sont ici arrondis dans le but de reproduire la forme d’une bougie, mais ce n’est pas une obligation ; d’ailleurs, il existe des bougies de forme rectangulaire, carré, …

Les bougies chauffe-plat sont très intéressantes si on veut fabriquer des bougeoirs en bois. Leur coupelle métallique évite les risques d’incendie et fait que l’on n’a plus besoin de la bobèche, disque réceptacle pour la cire.

Dans ce projet, la réalisation est un simple cylindre percé pour s’emboîter sur un cône de chandelier.

A savoir avant tout

Dans notre projet, le carrelet de départ est de section 50 x 50 mm pour une longueur de 12 à 13 cm. A noter que la longueur de l’objet fini est estimée à 10 cm. Les tasseaux en pin, en sapin sont difficiles à travailler. Nous conseillons plutôt l’utilisation des essen­ces de noyer, d’érable et de cerisier.

Le carrelet est pris dans un mandrin à 4 mors.
A savoir sur les finitions

Si on a utilisé des outils affûtés en coupant, et donc que l’usinage était correct, la surface est dans ce cas nette. Il ne reste plus qu’à poncer avec du papier à grain 180 d’abord puis finir à l’éponge abrasive. On frotte le bois avec une poignée de copeaux pour le polir. C’est recommandé d’opter pour une finition vernie. Dans ce projet, on a opté pour un produit à base de mélamine.

bougie-en-bois1

Mettre le carrelet au rond

Dans le cas où le carrelet est de section carrée, il peut être pris dans le mandrin à quatre mors sans que vous ayez à passer par une étape de travail entre pointes. On le met alors au rond, et sa face avant demeure dressée.

Percer le logement du cône

On perce le logement du cône pour qu’on n’ait pas à retourner la pièce. La bougie va ultérieurement cacher la bougie. On doit souvent décharger en sortant la mèche de temps en temps.

Réaliser les finitions

On effectue une finition à la gouge à profilet ou à la plane. Puis l’arête du haut du cylindre est ensuite arrondie en quart-de-rond.

Définir la longueur finale

La longueur définitive est définie par une saignée peu profonde usinée au grain d’orge. Un arrondi symétrique au précédent est usiné à la base de la bougie.

bougie-en-bois2

Détacher l’ouvrage

Il faut approfondir la saignée d’origine en la rapportant un peu vers l’avant de l’objet pour détacher l’ouvrage. On tient l’outil d’une main, et la pièce de l’autre.

fabriquer-bougies-bois