Comment fabriquer des étagères en bois ?

Cela semble bizarre mais nous n’avons jamais assez de rangements. Causé par les soldes annuels ou par l’envie incessante d’avoir de nouvelles choses ? Nous ne le savons pas. Dans tous les cas, on peut toujours fabriquer des rangements supplémentaires ne serait-ce que pour les objets de décoration, les livres ou bien les jouets des enfants.

Pourtant, si on achetait un meuble de rangement à chaque fois que l’on se procure de nouvelles choses, ce serait beaucoup de dépenses en plus. Il faut alors dire que c’est bien intéressant de fabriquer soi-même ses étagères.

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment fabriquer des étagères en bois.

Fabrication  d’étagères en bois

fabriquer étagère

 

Comme nous l’avons énoncé plus haut, il s’agit d’un projet économique. La preuve : des caisses en bois qui ne nous servent plus, du papier peint, de la peinture sont tout ce dont vous aurez besoin pour embellir les murs de votre chambre à coucher.

Mises à part les palettes qui mènent la danse en matière de recyclage et de bricolage, les caisses en bois se trouvent en second rang. Les caisses en bois sont effectivement d’excellents éléments pour fabriquer divers objets, principalement des étagères.

Leur plus ? C’est qu’elles sont déjà constituées de fond et de côtés. C’est très pratique.

Voici ce dont  vous aurez besoin pour réaliser ce projet :

  • Des caisses en bois. Ce serait bien d’avoir deux formes différentes pour un effet décoratif plus saisissant. Par exemple, ce serait bien d’avoir des caisses rectangulaires d’un côté et des caisses carré de l’autre.
  • De la peinture pour bois.  A vous de voir la ou les couleurs qui vous plaisent. Personnellement, nous vous conseillons de choisir au moins deux couleurs différentes. Bien évidemment, ces couleurs devront avoir été présentes dans votre déco actuelle.
  • Du papier peint ou bien encore des papiers cadeau non brillants
  • De la colle qu’on utilise pour coller le papier peint
  • Des crochets fermés

fabriquer étagère (3)

Les étapes à suivre pour la fabrication de belles étagères et embellir les murs de votre chambre à coucher

Pour commencer, essayez de rendre les caisses lisses, du mieux que vous pouvez. Vous devrez alors les poncer pour venir à bout des irrégularités et des différentes imperfections.

Ensuite, dépoussiérez-le en vous servant idéalement d’un aspirateur. Mais la brosse fera aussi l’affaire.

La troisième chose à faire est d’appliquer une couche de peinture acrylique sur les caisses. Peinturez l’intérieur et l’extérieur des côtés qui constituent l’étagère ainsi que le fond.
Laissez sécher complètement puis appliquez une seconde couche.

Lorsque cette seconde couche de peinture aura séchée, découpez le papier peint suivant les dimensions du fond et posez-le. Et voilà !

L’avantage des étagères comme celles-ci c’est qu’elles ne pèsent pas trop lourd et donc sont parfaites pour être accrochées au mur. Faites attention à ne pas mettre des objets de déco trop lourds sur les étagères pour éviter que la structure ne supporte pas.

Et c’est fini ! A votre tour de jouer et n’hésitez pas à partager votre projet de fabrication d’étagère avec nous ! Bon bricolage à tous !

fabriquer étagère (3)

Voici une autre idée qui nous a plus

fabriquer étagère (4)