Comment fabriquer des étagères en nid d’abeilles?

Si vous êtes à la recherche d’un projet diy intéressant pour la prochaine saison, celui-ci va certainement vous plaire. Il s’agit de fabriquer des étagères en nid d’abeilles avec des couleurs souvent utilisées au printemps. Dans le cas des étagères que vous voyez en images, on n’ a pas eu besoin de les peindre parce que les couleurs étaient déjà impeccables. En ce qui concerne le côté fonctionnel, ce ne serait pas mal d’avoir de nouvelles étagères décoratives après le ménage du printemps.

étagère-nid-dabeilles1

Sarah et Josh, des photographes créatifs derrière  Arrow & Apple, sont les initiateurs du projet. Ce diy est économique, principalement, si vous êtes comme ce couple et que vous n’avez plus besoin d’acheter du bois. Ils ont transformé des portes de placard pour obtenir ces étagères; mais bien évidemment il a fallu acheter des équerres. Il faut dire qu’ils ont eu de la chance avec ces couleurs et l’aspect ancien des portes. Le mélange est magnifique! Heureusement qu’on peut reproduire ce projet même si l’on n’a pas de vieilles portes de placard avec de jolies couleurs.

Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer des étagères en nid d’abeilles:

  • Du bois ayant une épaisseur de 5″ au minimum et une loongueur de 10″ (ici il s’agit d’anciennes portes de placards)
  • De la colle à bois
  • Des équerres
  • Une cloueuse avec des clous de 2″
  • Une  scie sur table
  • Une scie à onglet pour découper les angles
  • De la peinture (optionnel)

Les étapes à suivre pour réaliser le projet

Première étape: enlever la quincaillerie du bois

Comme on a transformé des portes de placards pour obtenir ces étagères que vous voyez en images, il a fallu commencer par enlever la quincaillerie dessus. Cela inclut les poignées, les vis, etc.

Si vous utilisez de simples planches, il est clair que vous n’avez pas à passer par cette étape.

étagère-nid-dabeilles2

Seconde étape: découper le bois

Découpez le bois afin d’obtenir des bandes de 5″ de large et 10″ de long. Les angles de chaque pièce sont à couper à 30°, tout en gardant le côté le plus long à 10″.

étagère-nid-dabeilles3

Troisième étape: poser les étagères à blanc sur le sol

Pour être sûr que toutes les pièces vont bien ensemble, il faudra commencer par poser les étagères à blanc sur le sol. De cette manière, vous trouverez le bon arrangement des pièces  en bois.

étagère-nid-dabeilles4

étagère-nid-dabeilles5

Quatrième étape: fixer les éléments qui constituent les étagères ensemble

Maintenant, appliquez de la colle à bois sur les deux bouts de chaque planche. Renforcez ensuite l’assemblage à l’aide de cloueuse.

étagère-nid-dabeilles6

Cinquième étape: installer les étagères

Une fois que les étagères seront assemblées, vissez les équerres en dessous de quatre ou cinq compartiments des étagères afin de s’assurer qu’elles tiennent en place.

Pour que les équerres ne se fassent pas remarquer, peignez-les de la même couleur que le mur une fois que vous les aurez mis en place.

étagère-nid-dabeilles7

Cela a pris entre quatre et cinq heures aux initiateurs du projet pour le réaliser; de la découpe du bois au montage. A noter qu’il faut laisser la colle sécher toute la nuit avant d’installer les étagères.

étagère-nid-dabeilles8

Photos: designsponge