Comment fabriquer des étagères murales très simples ?

Découvrez dans cet article comment fabriquer des étagères murales toutes simples. Vous allez apporter une touche de déco spéciale à votre intérieur tout en économisant l’espace au sol.

Voici les fournitures requises pour le projet :

  • Des planches de pin de 3 pi x 1 po x 10 po
  • Des planches de pin de 5 pi x 1 po x 3 po (pour constituer la bordure)
  • De la peinture
  • Un apprêt
  • Du bouche-pores d’extérieur
  • Un papier abrasif à grain 220
  • Des vis #8 de 1 ½ po
  • Des supports en F
  • Une boîte à onglets
  • Une perceuse
  • Un tournevis

étagère flottante

Première étape

Pour commencer, réunissez toutes les fournitures. Il serait idéal d’obtenir une planche de pin découpée de 3 pi x 1 po x 10 po.

Seconde étape

Taillez la pointe de la pièce de 1 po x 3 po à un angle de 45 degrés ; l’outil idéal est donc une boîte à onglets.Faites correspondre les deux pièces de bois, et vérifiez bien  que l’extrémité coupée à cet angle coïncide  à l’extrémité de la grande planche.

La prochaine chose à faire est de marquer la pièce de 1 po x 3 po à l’autre extrémité de la planche. C’est d’ailleurs à cet emplacement que vous allez aussi couper suivant un angle de 45 degrés.

Troisième étape

Procédez de la même manière pour les deux autres faces de la planche. Pour ce qui est de la zone disposée contre le mur, on la gardera tout simplement comme elle est.

Il faut faire en sorte de réserver 1/8 po de plus sur les côtés afin de compléter l’espace qu’on va perdre par le support de la planche. De cette manière, les bords du bois arriveront jusqu’au mur.

La bordure étant en place, réaliser un trou de 1/8 po à l’aide d’une fraiseuse.

Recommencez l’étape pour la bordure sur les côtés.

Quatrième étape

Appliquez une petite quantité de colle à bois dans le trou avant d’y visser les vis.

Si c’est nécessaire, vous pouvez aussi passez par l’application de bouche-pores. Ce dernier met environ une heure pour sécher complètement.

Dernière étape

Vous arrivez maintenant à la dernière étape.

Si vous avez mis du bouche-pores, il faudra poncer les zones sur lesquelles vous en avez appliqué. Poncez également le bois pour que ce soit bien lisse.

poncer-étagère

Appliquez une couche d’apprêt sur votre étagère. Laissez sécher puis appliquez deux couches de peinture de votre couleur favori. Laissez sécher entre chaque couche.

 

Fixez le support de votre étagère au mur. Après cela, introduisez l’ancrage mural et attachez au support.

Il ne vous reste plus qu’à intégrer l’étagère dans le support et procédez au vissage sur le mur.

Dans le cas de cette étagère  dont nous parlons précisément dans ce projet, elle peut accueillir un maximum de 25 kg. Il faut également que l’étagère et le support soient compatibles.

Ainsi, il faudra bien choisir les objets décoratifs que vous allez mettre dessus. Bon bricolage et partagez votre projet do it yourself avec nous. Nous avons hâte de voir cela.

Voici quelques images qui pourraient vous aider à faire votre choix en ce qui concerne les couleurs, les dimensions et l’usage de votre étagère flottante.

étagère flottante1 étagère flottante2

étagère flottante3 étagère flottante4 étagère flottante5