Comment fabriquer des fleurs en papier ?

Dans cet article, nous allons parler d’un petit projet tout simple mais très intéressant. Nous allons voir comment fabriquer des fleurs en papier. Ces dernières sont à offrir en guise de cadeau pour tous les évènements (anniversaire, fête des mères, …) ou bien à utiliser pour la décoration tout simplement. Et oui, vous pouvez en fabriquer pour vous-même s’il n’y a pas encore de fête dans les prochaines semaines à venir.

Si vous souhaitez offrir ou fabriquer quelque chose d’original, c’est le moment où jamais. En effet, ce n’est pas tous les jours que nous voyons des bouquets de fleurs faits à base de papier ; et que l’on peut réaliser soi-même qui plus est.

Voici ce dont vous aurez besoin pour la fabrication des fleurs en papier :

  • Un rouleau de papier crépon de couleur noire
  • Un rouleau de papier crépon de couleur blanche
  • Un scotch classique ou un scotch à motif floral
  • Une paire de ciseaux
  • Une paire de ciseaux 5 lames pour herbes aromatiques (c’est optionnel mais tant mieux si vous en avez)
  • Un joli ruban

 

Les étapes à suivre pour fabriquer les bouquets de fleurs en papier

1. Pour commencer, vous allez vous occuper du cœur de la fleur. Pour ce faire, fabriquez une boule de petite taille en vous servant d’un petit carré de coton. Revêtez cette petite boule de papier crépon de couleur noire. Scotchez la base avec le scotch floral.

2. Après, vous allez découper une bande de crépon, et à l’aide de la paire de ciseaux 5 lames, réalisez des franges sur toute la partie basse. Nous vous conseillons de vous servir de la paire de ciseaux 5 lames, c’est plus pratique. Une fois cela fini, enroulez ce que vous obtenez autour de la base de la fleur. Fixez avec du scotch.

fabriquer fleurs papier (3)

3. La troisième étape consiste à découper huit rectangles ayant la même taille dans le crépon de couleur blanche. Ensuite, il faudra les découper pour obtenir une forme de cœur. Vous aurez peut-être du mal à les tenir ensemble pendant la découpe. Pour que ce soit plus facile, agrafez-les d’abord ensemble.
4. Enroulez les deux sommets du cœur (un à la fois) autour d’un stylo afin d’accorder un peu de mouvement à chaque pétale. Après cela, enroulez les pétales, un par un, autour de la base. Attention, vous devez bien scotchez entre chaque étape. Ne vous en faites pas. Ce n’est pas grave si tous les pétales ne sont pas exactement identiques. D’ailleurs, même pour les fleurs naturelles, toutes les pétales n’ont pas exactement la même taille.

fabriquer fleurs papier (4)fabriquer fleurs papier (4)

5. Regroupez toutes les fleurs que vous avez fabriquées pour obtenir un bouquet et fixez-les ensemble avec ruban de couleur. Et voilà, votre bouquet de fleurs en papier est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à l’offrir ou à le mettre dans un vase. Attention, assurez-vous que votre vase soit complètement sèche ; et oui, il ne s’agit pas de fleurs naturelles mais de fleurs en papier, cela ne résiste pas à l’eau.

fabriquer fleurs papier (2)

fabriquer fleurs papier