Comment fabriquer des portails en bois ?

Portail en boisComment fabriquer des portails en bois ?

Saviez-vous que vous pouvez fabriquer vous-même vos portails en bois sans forcément être un menuisier hors-pair ? Qu’il s’agisse de portail principal pour entrer dans votre enceinte, d’un portail pour donner du style à votre jardin ou tout autre emplacement de votre choix, tout est possible.

Les matériaux et matériels requis

 Pour commencer, il est important d’opter pour un bois massif afin que le portail ne s’effondre ou ne se casse facilement. Le châtaignier, l’acacia et le mélèze feront l’affaire pour un portail ultra-solide. Ensuite, vous aurez également besoin  de planches ou de panneaux de bois quelconques, des tasseaux et de deux poutres qui vont servir de poteaux.

Les matériels nécessaires sont  une perceuse visseuse, une règle, des charnières, des pênes, un loquet ou une serrure, une scie sauteuse  pour découper les planches  et une ponceuse pour parfaire les tasseaux. Les planches découpées vont servir de cadre.

Installation des poteaux

Une fois tous les matériaux et matériels tous réunis, vous pouvez désormais passer à la première étape, consistant à l’installation des poteaux. Pour installer les poteaux de votre portail, faites un creux d’une profondeur de 50 cm et préparez  un plot de béton. Le plot de béton est impératif pour bien fixer les poteaux et par conséquent le portail en entier.

Ensuite, il faudra alors enfoncer les poteaux, à proximité de la grille de clôture et prévoir 1m pour l’ouverture du portail.

Fabrication du portail

Réalisez le cadre de votre portail en formant un carré à l’aide des planches. Fixez ces dernières en les clouant d’abord et ensuite en les vissant aux extrémités ; ceci dans le but de les renforcer. Pour avoir un portail assez résistant, il est indispensable de fixer des tasseaux dans le cadre et de les visser. A noter qu’un espace de 23 cm doit séparer un tasseau d’un autre.

Petits conseils : Même si vous utilisez un bois massif, choisissez bien la mèche adaptée sinon vous risqueriez d’user le bois.

Obtenez un portail à la fois solide et original en créant des motifs de votre choix à l’aide des tasseaux.

Installation du portail

Les poteaux étant bien solides et le portail fabriqué, il s’agit maintenant de le mettre en place.

Placez votre portail entre les deux poteaux et marquez à l’aide d’une craie ou d’un stylo où est-ce que vous devrez placer les charnières.

 Retirez le portail, prenez ensuite votre perceuse et percez les trous qui vont servir de fixation pour les charnières. Vissez ces dernières sur les poteaux.

Afin de monter facilement les pênes sur les charnières, placez-les sur votre portail et enfin installez votre portail.

En guise de finalisation, vérifiez que votre portail s’ouvre et se ferme correctement sans blocages d’aucune sorte. Placez ensuite le loquet que vous avez choisi et votre portail est opérationnel.

Il vous incombe maintenant de choisir si vous allez le peindre avec la couleur de votre choix ou si vous vous contenterez juste de le décorer en y fixant des formes géométriques créées à l’aide des tasseaux.

Bon bricolage!