Comment fabriquer des sous-verres en bois à motifs?

Aujourd’hui, nous allons partager un nouveau projet diy avec vous. Il s’agit de fabriquer des sous-verres à motifs avec du bois. Avant que nous voyons les étapes de réalisation du projet, sachez que les motifs ont été inspirés de l’aquarelle et des différents motifs créés en faisant appel à cette technique.

diy sous verre bois

Plusieurs artistes puisent leur inspiration dans la nature et Internet est là pour vous le confirmer. En parlant de nature, l’eau occupe une place importante. L’eau apporte une certaine harmonie et une ambiance paisible à la pièce décorée avec, exactement comme elle le fait à l’extérieur. Rassemblez vos matériels et c’est parti pour fabriquer des sous-verres en bois avec des motifs inspirés de l’eau.

Voici la liste de ce dont vous aurez besoin pour ce projet:

  • Une planche en bois (fine) découpée en pièces de 10 * 10 – demandez à ce que l’on vous la découpe pour vous faciliter les choses
  • De la peinture (blanche pour la base et bleu foncé pour les motifs)
  • Du ruban de peinture (ou un ruban de masquage)
  • Des pinceaux
  • Un pinceau éponge
  • Des cotons tiges
  • Du papier de verre (optionnel)
  • Un scellant en spray

Les étapes de réalisation du projet

Première étape

Pour commencer, assurez-vous que les bords des pièces en bois soient bien lisses. Il est donc préférable de les poncer avant que vous ne commenciez le projet proprement dit.

Seconde étape

La seconde étape consiste à délimiter la partie à peindre sur chaque pièce de bois. Si vous voulez reproduire exactement les mêmes sous-verre que dans ce projet, délimitez chaque carré en plaçant un ruban de masquage sur les 2/3 de la surface.

diy sous verre bois2

Troisième étape

Maintenant commencez l’application de la peinture. Peignez la partie la plus grande avec la peinture blanche et laissez sécher. Une fois la peinture séchée, retirez délicatement les bandes de ruban de masquage.

diy sous verre bois3

diy sous verre bois4

Quatrième étape

La quatrième étape est la partie la plus créative du projet. C’est là que vous allez constituer les motifs. Voici ceux que l’on a peints dans ce projet:

diy sous verre bois5 diy sous verre bois6

  • De simples lignes – à l’aide d’un petit pinceau

Il vous suffit d’appliquer la peinture en essayant d’être le plus droit possible.

  • Un effet flouté – en se servant du pinceau éponge

En tapotant légèrement, vous allez créer un effet flouté. C’est la raison pour laquelle le pinceau est indispensable pour ce genre de motifs et d’effet.

  • Des motifs à pois – en utilisant des cotons tiges

Plongez un coton tige dans la peinture puis exercez une légère pression

  • Des lignes croisées à à l’aide d’un pinceau fin de nouveau

Astuce: Si jamais vous vous trompez en appliquant la peinture, ne paniquez pas. Il vous suffit de changer de côté et voilà! Le premier côté ne se verra pas de toute manière lorsque les sous-verres seront posés sur votre table.

Cinquième étape

Une fois que les motifs bleus auront été peints, appliquez une couche de scellant en spray. Cela va protéger la peinture des tâches de boissons.

Et voilà! A noter que vous êtes libre d’explorer tous les motifs qui vous plaisent.

diy sous verre bois