Comment fabriquer des tables d’appoint en bûches?

Si les petites bûches font vivre votre cheminée, les grandes, elles, peuvent embellir votre salon. Les bûches peuvent être utilisées pour fabriquer des meubles et des objets qui ne pourraient que rendre votre déco encore plus saisissante.

Dans cet article, vous allez découvrir qu’avec de grandes bûches, vous pouvez fabriquer des petites tables d’appoint pour votre salon. C’est économique, originale et magnifique.

table buche1

Voici les fournitures nécessaires pour fabriquer des tables d’appoint en bûches:

  • Des bûches (le nombre dépendra du nombre de tables que vous voulez avoir)
  • Une hache
  • Une paire de gants en plastique
  • Une paire de gants protecteur
  • Une éponge à poncer
  • De la peinture
  • Un pinceau
  • Une tasse à mesurer
  • De l’époxy
  • Du vernis à plancher à base d’eau
  • Un bâton

Première étape: Écorcer les bûches

La première étape consiste à écorcher les bûches. Pour ce faire, servez-vous de la hache. Orientez la hache vers l’extérieur lorsque vous retirez l’écorce des bûches pour éviter de vous blesser. N’oubliez pas d’enfiler les gants de protection.

buche2

Seconde étape: Poncer les zones à peindre

Une fois que vous aurez retirer toutes les écorces des bûches, passez au ponçage. Toutes les zones à peindre doivent être poncées. L’éponge de ponçage est votre allié pour cette seconde étape. Toutes les surfaces des bûches doivent être complètement lisses avant de penser à appliquer la peinture. Si quelques petites écorces sont restées après l’écorçage à l’aide de la hache, c’est le moment d’en venir à bout grâce à l’éponge de ponçage.

buche3

Troisième étape: préparer un lavis de peinture

Une fois le ponçage effectué. Préparez un lavis de peinture. Pour cela, comptez une dose de peinture pour deux doses d’eau.

Quatrième étape: appliquer le lavis

Le lavis est à appliquer sur le pourtour des bûches avec un pinceau. Ne vous en faites pas si vous voyez encore à travers le lavis, c’est normal.

buche4

Cinquième étape: peindre le dessus des bûches

Une fois que vous aurez fini d’appliquer du lavis sur tout le pourtour des bûches, vous pourrez passer à la peinture. Le dessus de chaque bûche est à peindre avec de la peinture. Cette partie n’est pas à enduire de lavis. Servez-vous toujours de pinceau pour l’application. Laissez sécher. De préférence, travaillez dans une pièce bien aérée, ou à l’extérieur, mais loin des poussières.

buche5

 Sixième et dernière étape: appliquer l’époxy

Préparez le vernis fini époxy. Suivez les consignes sur le packaging du produit pour le mélange de la préparation et tout ce qui y est relié.

C’est à cette étape que vous allez avoir besoin du bâton à café. Servez-vous de ce dernier pour appliquer l’époxy sur le dessus de chaque bûche.

Vous devez procédez soigneusement et bien suivre les consignes parce que des bulles peuvent se former; ce qui n’est pas bon. Une fois l’application sur toutes les bûches effectuée, laisser sécher et attendez que l’époxy ait durci. Vous arrivez à la fin du projet, finissez en appliquant du vernis sur le pourtour de chaque bûche. Cela va servir de protection pour la peinture que vous venez d’appliquer.

buche6