Comment fabriquer et poser un rideau ?

La lumière qui entre dans notre chambre à coucher ou dans le salon est à un moment de la journée, un peu plus que ce que l’on voudrait. Pour pouvoir gérer cela, nous vous conseillons de mettre en place un rideau. Nous allons d’ailleurs voir dans cet article comment fabriquer et poser un rideau.

Réunir les matériels requis pour la confection du rideau

  • Un tissu avec une largeur double de celle de la fenêtre
  • Une ruflette avec la même largeur que le rideau
  • Des crochets
  • Des anneauxposer-rideaux (8)

 

Déterminer l’emplacement du rideau

Prenez les mesures exactes de la hauteur et de la largeur de la fenêtre. Ajoutez 30 cm de largeur.

poser-rideaux

Mesurez le tissu

Le rideau doit être froncé. Ainsi, la largeur du tissu ne doit pas être celle de la fenêtre mais le double. Pour ce qui est de la longueur, comptez 15 cm de plus en haut et en bas pour les ourlets : donc un rabat de 5 cm et un ourlet de 10 cm. Vous devez aussi prendre la mesure de la ruflette égale à la largeur de la fenêtre.

poser-rideaux (1)

Couper et piquer le tissu

Marquez les mesures sur le tissu avec une craie puis coupez le tissu selon les mesures adéquates. Réalisez ensuite les ourlets de côté, puis ceux du haut et du bas.

poser-rideaux (2)


Piquez les ourlets de côté avec une machine à coudre.

poser-rideaux (3)

Poser la ruflette

Laissez 2 cm en haut du tissu puis fixez la ruflette avec des épingles en s’assurant que le bas de la ruflette arrive en bas de l’ourlet.

Ainsi, si vous réalisez un ourlet de 10 cm et si vous laissez décaler de 2 cm, la largeur de la ruflette doit être de 8 cm.

Lorsque la ruflette a été fixée avec les épingles, bâtissez-la et piquez le tout à la machine en réalisant une couture en haut et en bas de la ruflette.

Poser les crochets

Fixez les crochets avec un espacement régulier sur la ruflette. A noter qu’il existe des crochets qui s’agrafent et d’autres qu’on doit coudre. Vous pouvez les fixer sur deux hauteurs différentes.

poser-rideaux (4)

Poser les anneaux

Clipsez les anneaux sur les crochets prévu pour cela.

Préparer le matériel pour poser la barre de rideau

Pour cette opération, vous aurez besoin de deux supports, de vis, d’une visseuse ou d’un tournevis, d’une scie et d’un papier de verre.

Poser les supports de barre

Vissez les supports sur le linteau au-dessus de la fenêtre. Faites dépasser de 10 cm de chaque côté afin que le rideau couvre bien tout.

poser-rideaux (5)

Mesurez la longueur de la barre

Installez la barre dans les supports et assurez-vous qu’elle ne dépasse pas de plus de 20 cm.

poser-rideaux (6)

Poser le rideau

Maintenant, vous pouvez mettre votre double rideau en place. Vérifiez si la longueur est la bonne et piquez l’ourlet du bas.

poser-rideaux (7)

Assurez-vous que votre rideau soit correctement foncé. Retirez-le, repassez-le avant de le remettre en place définitivement.

Pour les couleurs et les motifs du tissu, nous vous conseillons d’opter pour des couleurs qui s’harmonisent avec la couleur de vos meubles ou des coussins à la limite. Les motifs quand à eux sont à choisir selon le style de décoration que vous avez chois d’adopter.