Comment fabriquer sa propre lampe luciole ?

lampe-luciole

Actuellement, les luminaires sont des éléments indispensables que ce soit dans la décoration d’intérieur ou dans la décoration à l’extérieur. De larges gammes de lustres et d’appliques sont disponibles dans les magasins que parfois on ne sait plus lequel ou lesquels choisir.

Toujours dans le but d’avoir un style de décoration particulier, mettre la main à la pâte est comme à l’accoutumé, une excellente option. Par le biais de cet article, essayons de fabriquer ensemble une lampe luciole.

Nous allons commencer par réunir les outils dont nous avons besoin pour la fabrication de la lampe luciole.

Nous aurions besoin des petites ampoules accrochées aux fils qui sont généralement utilisées pour décorer les sapins de noël. Si vous n’en avez pas, il faudra bricoler un peu, pour alimenter les simples petites ampoules (vous en trouverez dans toutes les quincailleries).

Il faudra également une boîte métallique, une boîte de conserve bien nettoyée et bien séchée pourra faire l’affaire.

Une perceuse électrique est aussi à prévoir pour ce bricolage.

Si vous voulez peindre votre lampe, investissez dans de la peinture sous forme de spray.

La première étape : réunir tous les matériels

La première étape consiste donc à réunir tous les matériels dont nous avons parlé ci-dessus. Ne commencez rien sans les avoir tous car ce serait dommage d’interrompre les travaux pour aller chercher tel ou tel outil ensuite. C’est à ce moment que vous devez nettoyez la boîte de conserve et la sécher.

La deuxième étape : percez la boîte de conserve

Une fois tous les matériels réunis et la boîte de conserve nettoyée et séchée, nous pouvons passer à la prochaine étape. Ce qu’il faut faire maintenant, c’est percer la boîte. Prenez votre perceuse électrique et assurez-vous d’avoir la bonne mèche pour ce procédé. Trouez la boîte avec des petits creux un peu partout. Le nombre de trous va dépendre de la taille de votre boîte de conserve. N’alignez pas les trous car cela enlèverait le côté artistique du résultat.

La troisième étape : la peinture de la boîte

Pour apporter du style à la boîte et dissimuler le fait qu’il s’agisse d’une boîte de conserve, appliquez-y de la peinture ; de préférence, servez-vous d’un spray, c’est plus simple. Le bleu a été la couleur choisie pour la peinture ; pour un style un peu vintage. Vous pourrez par contre opter pour la couleur de votre choix.

Laissez sécher la peinture avant de passer à la prochaine étape.

La quatrième étape : mise en place des ampoules

Prenez les ampoules accrochées au fil (l’alimentation électrique étant préparée) et mettez-les à l’intérieur de la boîte bleue. Recouvrez la boîte. Attention ! Le couvercle doit être fait de matériau qui résiste à la température. Bien évidemment, il faudra laisser passer les fils sur un petit côté d couvercle pour que la lampe puisse être alimentée.

Voilà ! C’est fait ! Il suffit de choisir la bonne place pour votre lampe luciole !

N’oubliez pas de trouer également la partie supérieure (boîte mise à l’envers) de la boîte pour faire ressortir la lumière. Admirez maintenant le travail que vous avez réalisé !