Comment fabriquer soi-même des bougies votives à finition métallique

On ne s’en rend pas toujours compte et continue d’acheter des bougies en magasin alors que c’est très simple d’en fabriquer soi-même. D’ailleurs, si on fait les comptes, cela peut être beaucoup plus économique de passer au diy. Comme les finitions métalliques sont en vogue cette année, cette tendance n’a pas tardé à se faire remarquer du côté des bougies et bougeoirs. Aujourd’hui, nous allons partager avec vous un projet do it yourself qui consiste à réaliser soi-même ses bougies votives en verre, en leur donnant une allure métallique.

bougie métallique1

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet:

  • Des bougeoirs pour bougies votives (en verre)
  • De la peinture métallique en spray (dans ce projet il s’agit de peintures cuivrée et dorée)
  • Des mèches de bougies pré-cirées
  • De la cire de soja en copeaux
  • Des adhésifs “Glue dots”
  • Une carafe ou un autre contenant en verre
  • Une cuillère en bois
  • Des crayons ou des pics à brochettes
  • De l’huile essentielle (optionnel)

bougie métallique2

La première chose à faire est de peindre les bougeoirs en verre avec la peinture en spray dorée. Il est préférable d’appliquer la peinture à l’extérieur, ou à la limite dans une pièce très bien aérée. Ici, on a utilisé un carton, dont on a détaché un côté, pour limiter les dégâts et ne pas mettre de la peinture partout. Il est préférable d’appliquer une couche fine pour être sûr qu’elle sèche assez rapidement avant l’application de la prochaine couche.

bougie métallique3

Une fois que la peinture dorée aura séché, appliquez de couches fines de peinture en spray cuivrée avec des mouvements horizontaux sur la partie supérieure des bougeoirs. Cela va donner un aspect intéressant de combinaison de finitions métalliques.

bougie métallique4

Une fois la peinture cuivrée séchée également, passez à la prochaine étape. Cette dernière consiste à mettre les mèches en place. Servez-vous des glue dots pour fixer une mèche de bougie pré-cirée à l’intérieur de chaque bougeoir.

bougie métallique5

Faites fondre un et 3/4 de tasse de cire de soja en copeaux dans votre carafe en verre. Ici, on a choisi d’utiliser le microonde. Vous pouvez en faire de même et mettre le récipient au microonde pendant 30 sec, le sortir et mélanger la cire; le remettre dans le microonde et ainsi de suite jusqu’à ce que la cire fonde complètement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez parfumer votre bougie. C’est une étape optionnelle donc, mais conseillée pour une senteur agréable dans votre salon ou dans la chambre à coucher. Dans ce projet, on a utilisé de l’huile essentielle de vanille. Bien évidemment, vous êtes libre de choisir n’importe quel autre parfum. Il suffit de verser l’huile essentielle choisie dans la cire fondue.

Afin que les mèches restent en place pendant que vous versez la cire, attachez délicatement chacune d’elle autour d’un crayon ou d’un pic de brochette que vous poserez sur chaque bougeoir.

Maintenant, vous pouvez verser la cire parfumée (ou pas). Laissez sécher complètement avant de détacher les mèches des pics de brochettes. Découpez la mèche afin de garder une longueur de 0,5 cm avant d’allumer vos bougies. Et voilà! Alors, à quand vos bougies parfumées à finition métallique?

bougie métallique6