Comment fabriquer soi-même son diffuseur d’huiles essentielles?

C’est pendant cette saison froide de l’année où nous n’avons pas le courage d’ouvrir les fenêtres que la senteur à l’intérieur de la maison occupe une place importante. Elle y définit l’ambiance et influence notre humeur. Si vous ne vous êtes toujours pas habitué à ce mauvais temps, il faudrait sérieusement envisager l’usage d’un diffuseur d’huiles essentielles. Cela procurera une senteur et une sensation agréable, qui vous fera patienter en attenant le printemps.

Nous allons alors voir aujourd’hui, comment réaliser soi-même son diffuseur d’huiles essentielles à roseaux. Le projet est assez simple à réaliser et le résultat étonnant.

diffuseur1

Niveau requis pour ce DIY: débutant

diffuseur2

Voici ce dont vous aurez besoin pour ce projet:

  • Un contenant en verre avec un col étroit – il est important que le col soit étroit pour limiter l’évaporation
  • 1/4 C d’huile de support. Vous avez le choix entre de l’huile de coco fractionnée (que nous voyons sur l’image), de l’huile d’amande douce ou de l’huile de carthame
  • Environ 20 gouttes d’huiles essentielles avec les parfums de votre choix
  • 5 bâtons de diffuseur de roseau ou brochettes de bambou
  • Un entonnoir à embout étroit

diffuseur3

Pour commencer, versez 1/4 de tasse de l’huile de support dans un verre doseur. Les huiles moins légères comme l’huile d’olive ne sont pas recommandés pour les diffuseurs. Pourquoi? Parce qu’elles mettent plus de temps à traverser les brochettes ou bâtons, et à diffuser la senteur.

diffuseur4

Placez ensuite l’entonnoir dans le col du contenant en verre. Versez l’huile de support à l’intérieur du récipient.

diffuseur5

Maintenant, ajoutez environ 20 gouttes d’huile essentiel avec le parfum de votre choix. Dans ce projet, on a opté pour des huiles essentielles de lavande et d’eucalyptus pour obtenir un arôme doux et terreux.

diffuseur6

Placez les brochettes de bambou à l’intérieur du récipient en verre. Remuez doucement afin que les huiles essentielles et l’huile de support se mélangent.

diffuseur7

Dispersez les bâtons pour que ce soit plus agréable à voir. L’huile va progressivement traverser les roseaux et c’est lorsqu’elle atteindra la partie des roseaux hors du récipient que vous allez sentir le parfum se diffuser. Cela devrait prendre quelques heures.

Si vous aimeriez que la senteur se diffuse plus rapidement, retournez les bâtons après une heure ou deux.

Et voilà! Vous avez réalisé vous-même un diffuseur à roseaux. Pour que la senteur dure, il est préférable de retourner les bâtons tous les 2 ou 3 jours par exemple. Une fois que les roseaux seront totalement saturés, jetez-les et prenez-en de nouveaux.

A noter: C’est optionnel mais on recommande de placer un bouchon en liège sur la bouteille dans deux cas:

Premièrement, si le col de la bouteille est plus grand qu’il ne le faut. Dans ce cas, gardez le bouchon en liège en place mais trouez-le afin de pouvoir insérer les bâtons.

Deuxièmement, si vous envisagez d’offrir un diffuseur en cadeaux. Mettez un bouchon sur la bouteille et offrez les roseaux à part en les nouant avec un joli ruban.

Si vous préférez utiliser un seul parfum d’huile essentielle à la fois, il n’y a aucun problème. Faites donc ainsi. Cependant, si vous êtes d’humeur à essayer quelque chose d’inhabituel, explorez les combinaisons possibles. Les combinaisons d’huiles essentielles ne sont pas limitées; c’est d’ailleurs ce qui rend ce projet amusant.

Vous trouverez ci-dessous une petite liste des meilleures combinaisons d’huiles essentielles

  • Lavande et eucalyptus
  • Orange douce et menthe poivrée
  • Citronnelle, lavande et romarin
  • Citronnelle, lavande et menthe poivrée
  • Eucalyptus, menthe poivrée, citronnelle et romarin
  • Orange douce et citronnelle

diffuseur8