Comment fabriquer soi-même un grand terrarium

Transformez un vase particulièrement haut en grand terrarium en suivant les instructions dans ce tutoriel. Comme il s’agit d’un terrarium ouvert, vous aurez une certaine liberté sur ce que vous allez mettre à l’intérieur. Néanmoins, vous pouvez également vous aider des instructions dans ce diy pour réaliser un terrarium plus petit. C’est à la fois simple et rapide à mettre en place!

Terrarium1

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet diy:

  • Un vase assez haut
  • De petites roches
  • Des plantes succulentes
  • De petites plantes d’intérieur de différentes tailles
  • Du terreau
  • De la mousse
  • Une paire de gants de jardinage
  • Une bouteille vaporisateur
  • De l’eau
  • Un pinceau
  • Des petites accessoires décoratifs

Terrarium2

Les étapes de réalisation du projet

Première étape

Pour commencer, mettez les petites roches au fond du vase. Remplissez le vase à 1/4 ou 1/3 de sa hauteur. Les roches jouent un rôle important dans le drainage du terrarium. Grâce à celles-ci, le terreau ne restera pas trop humide et le drainage se passera bien.

Seconde étape

Versez ensuite du terreau à l’intérieur du récipient en verre. Le vase devra alors être à moitié rempli après cela. La quantité de roches devra être à peu près équitable à celle du terreau.

Terrarium3

Troisième étape

Sortez une des vos plantes succulentes de son pot. Séparez les racines du terreau. Passez ensuite du côté de votre vase pour y creuser un petit trou dans le terreau. Mettez la plante succulente en place.

Quatrième étape

Continuez à planter des succulentes de différentes formes et tailles dans le vase (ici, on a choisi environ 3 sortes). Pour ajouter de la texture et une jolie couleur au terrarium, placez-y un peu de mousse. Cela va également aider à gérer l’excès d’humidité.

Cinquième étape

Maintenant, ajoutez de petits objets décoratifs pour compléter les espaces vides et pour personnaliser votre grand terrarium. Ici, on a opté pour une ampoule flash vintage et un joli chat aqua en plastique.

Sixième étape

Bien que vous ayez bien soigné votre projet, il se peut que du terreau se soit éparpillé sur les plantes succulentes ou bien sur les objets décoratifs. A la sixième étape du projet, c’est le moment d’arranger cela. Prenez un pinceau (conçu pour peindre) pour nettoyer cela.

Occupez-vous ensuite des plantes. Pour ce faire, remplissez une bouteille vaporisateur avec de l’eau. Servez-vous en pour humidifier le terreau afin de nourrir les plantes. L’avantage avec les plantes succulentes c’est qu’elles n’ont pas énormément besoin d’eau. Cela vous facilite alors les choses concernant l’entretien du terrarium.

Dans le cas où vous n’avez pas réussi à enlever le terreau sur les accessoires ou sur les parois intérieures du vase, vous pouvez également vous aider de ce spray.

Une fois que vous aurez terminé votre terrarium, posez-le à un emplacement qui reçoit au moins six heures d’éclairage indirect par jour. Arrosez-le toutes les semaines du printemps à l’automne. Ce sont les saisons pendant lesquelles elles se développent et toutes les deux semaines pendant le reste de l’année.

Et voilà! A vous de jouer! Et n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous.

Terrarium4