Comment fabriquer soi-même un meuble pour le lavabo ?

Monter le lavabo sur un meuble est une solution idéale pour avoir plus d’espace. En effet, si vous manquez d’espace de rangement dans la salle de bain, le lavabo encastré sur un meuble devrait faire partie de vos priorités.

Pour être satisfait et pour que le meuble en question soit bien adapté à votre lavabo, vous pouvez vous-même le fabriquer. Certes, il ne s’agit pas d’un jeu d’enfant, par contre, vous pouvez très bien réussir le projet si vous respectez toutes les étapes à suivre et si vos fournitures sont complètes.

fabriquer meuble lavabo

fabriquer meuble lavabo (2)

fabriquer meuble lavabo

Première étape : prendre les mesures nécessaires

La première étape consiste en la prise de mesure. Pour constituer votre meuble et en définir les dimensions, il est préférable de partir de la porte et du tiroir du futur meuble. Ce sera plus simple par la suite.

Prenez la mesure de la profondeur du tiroir en y additionnant 2 cm ; la mesure que vous allez obtenir sera  la  largeur.

La surface en haut du  meuble correspond à cette profondeur  ajoutée de 2 cm et la largeur de la  porte + l’épaisseur du bois de vos deux côtés.

Faites un marquage sur le haut et le bas du  meuble l’emplacement du pied du sanitaire.

Seconde étape : découper les planches

Lorsque vous aurez pris toutes les mesures requises, elles seront à ramener sur le bois. Vous pourrez alors début la découpe des planches. Servez-vous d’une scie pour cela. Pour que le travail  soit simplifié, marquez à l’aide d’un crayon ce à quoi les éléments seront utilisés ; par exemple : partie supérieure, côté droit, …

Le nid du lavabo est à créer à l’aide d’une scie sauteuse.

Troisième étape : marquer les feuillures

Utilisez la défonceuse pour marquer les feuillures. Une feuillure est une raie droite et régulière permettant l’encastrement des pièces. Placez un tasseau sur votre planche, il marquera un gabarit. Fixez-le à l’aide de serre-joint si vous en possédez un. A défaut tenez fermement d’une main le tasseau, de l’autre votre défonceuse afin d’être le plus régulier dans votre feuillure.

Quatrième étape : monter le meuble

Assembler les éléments du meuble

Maintenant il faut réunir les éléments des meubles.

Prépercez des trous espacés de 10 cm à l’emplacement de la jonction des pièces et des feuillures. Ceci est fait pour la partie supérieure et inférieure du meuble.

Montez et fixez les pièces ensemble à l’aide de vis. Si vous aussi vous envisagez de mettre une étagère à l’intérieur du  meuble, il faudra placer  2 tasseaux à la même distance que le haut du meuble. Procédez au clouage.

Taillez une planche dont la   largeur sera celle du meuble moins 1 cm. Installez ensuite cette planche découpée à la bonne mesure sur les tasseaux.

Cinquième étape : installation de la porte et du  tiroir du meuble

Faites un marquage sur l’endroit où le tiroir va coulisser. Creusez puis fixez les deux coulisses avec des vis. Assurez-vous que le tiroir coulisse sans problèmes.

Faites aussi le marquage de  l’emplacement des charnières sur la porte et le chambranle et percez. Les charnières sont dans un premier temps à visser sur les charnières puis dans un deuxième temps sur le chambranle.

Procédez à la mise en place du meuble sous le lavabo.

meuble-lavabo

fabriquer meuble lavabo (2)