Comment fabriquer soi-même une boîte à couture ?

Aujourd’hui, nous allons parler de loisirs créatifs. En plus d’être amusant, le projet d’aujourd’hui va vous être d’une grande utilité. Il consiste à fabriquer une boîte à couture. La boîte à couture est un élément indispensable chez soi. On n’est jamais à l’abri de fermeture cassée, de fente de robe qui s’est élargie, etc. Bref, tout le monde est amené à se servir d’une aiguille et d’un fil à un moment donné. Par ailleurs, avoir une aiguille et un fil ne signifie pas avoir une boîte à couture. Disons que c’est plus ordonné d’avoir une boîte à couture. De plus, vous pouvez y ranger plus qu’une aiguille et un fil.

Que mettre dans sa boîte à couture ? Tout simplement deux ou trois aiguille de différentes tailles, des fils (au moins du blanc, du noir, du rouge et du gris), une petite paire de ciseaux, des épingles, etc. Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous aimez coudre ou personnaliser des tissus à la maison, on retrouvera peut-être des rubans colorés, des boutons de différentes tailles et formes ainsi que des dentelles dans votre boîte. Ainsi donc, ce qu’il y a à l’intérieur, c’est à vous de voir selon vos besoins en matière de couture.

Revenons maintenant à notre projet qui consiste d’abord à fabriquer la boîte à couture. Celle dont nous allons parler à travers cet article est assez particulière, il s’agit d’une boîte assez originale fabriquée à partir de bocal.

Découvrez alors quelles sont les étapes à suivre pour fabriquer une boîte à couture à partir de bocal.

Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer la boîte à couture

fabriquer boite couture (3)

  • Avant tout un bocal en verre de la taille que vous voulez
  • Un tissu de votre choix
  • Du coton ou de la ouate
  • De la colle pour tissu

Les étapes à suivre pour fabriquer la boîte à couture

fabriquer boite couture
Pour commencer, découpez un cercle dans le tissu. En ce qui concerne la mesure, notez que ce cercle doit être plus grand que le couvercle intérieur du pot et le diamètre sera défini en fonction de la hauteur que vous préférez pour le coussin à aiguille. Dans le cas où vous voulez un coussin bien bombé avec pas mal de ouate, le cercle doit être découpé en conséquent.

Séparez la partie plate du couvercle de l’autre partie puis placez le tissu en forme de cercle à l’intérieur du pourtour du couvercle. Rembourrez-le ensuite de ouate et remettez l’intérieur du couvercle dessus pour empêcher le rembourrage de sortir.

Repliez le tissu qui déborde et encollez ce qui dépasse sur l’intérieur du couvercle.

fabriquer boite couture (2)

Et c’est prêt! A vous maintenant de remplir votre boîte à couture.

Nous vous invitons à réaliser ce projet, c’est amusant et de plus, la boîte à couture est indispensable dans une maison. Vous pourrez même voyager avec votre boîte à couture sans risquer de vous faire piquer la main par l’aiguille en fouillant dans votre valise. En effet, cette boîte à couture est totalement pratique !

fabriquer boite couture (3)