Comment fabriquer un agenda en peinture ardoise ?

Pendant les vacances, les loisirs doivent être variés. Pour changer, amusez-vous à fabriquer des objets avec vos enfants ; c’est bien plus convivial que de rester dans le salon mais avec chacun devant son ordinateur ou sa télévision.
Certains loisirs sont faits pour s’amuser, passer de bons moments ; mais d’autres sont aussi faits pour obtenir des objets utiles dans la vie quotidienne. Ce projet dont nous allons parler à travers cette fiche par exemple est vraiment d’une grande utilité. Nous allons voir comment fabriquer un agenda en peinture ardoise.

Agenda-peinture (2)

Qui n’a jamais eu besoin d’agenda ? Certes, la forme peut varier ; certains notent leur rdv dans leur smartphone, d’autres écrivent sur le bloc éphéméride de leur bureau, etc. L’un n’empêche pas l’autre. Ainsi, si votre smartphone est doté d’agenda, cela ne signifie pas que ce projet va être inutile pour vous.

L’agenda dont nous allons parler dans ce projet est un agenda à poser sur son bureau ou à accrocher au mur de la chambre à coucher. Il s’agit d’un agenda assez grand. L’avantage c’est qu’il s’affiche là, en étant bien visible et en vous évitant tout oubli.

L’effet ardoise/tableau noir apporte une touche un peu ludique et sympathique à l’agenda.

Découvrez quelles sont les étapes à suivre pour fabriquer cet agenda original à accrocher sur le mur de votre chambre à coucher ou à poser sur votre bureau tout simplement.

Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer l’agenda

– une planche plutôt fine
– de la peinture ardoise
– un pinceau ou bien un petit rouleau
– un feutre blanc effet craie
– un crayon de bois
– une règle
Les étapes à suivre pour fabriquer l’agenda
Pour commencer, poncez la planche. Dépoussiérez-la puis peignez-la planche. Pendant la peinture, assurez-vous de bien en étirer. Lorsque la première couche est complètement sèche, passez une seconde couche. Cette seconde couche doit être particulièrement épaisse ; ainsi, son temps de séchage est plus long. Il faut prévoir environ 24 heures.

Agenda-peinture (3)

Une fois ces 24 heures passées, tracez des carrés sur la planche peinte et prenez les mesures de l’espace dont vous disposez.

Dans ce projet en particulier, nous avons opté pour la réservation d’une case par jour du mois en plus des cases “anniversaires”, “petits mots” et “important”.

Agenda-peinture (4)

Les lignes sont tracées avec du feutre blanc (à effet craie de préférence).

Agenda-peinture (5)

A vous de personnaliser votre agenda, de rajouter des images, des textes ou d’autres catégories si cela vous plaît.

Agenda-peinture (6)

Et voilà ! Votre agenda personnalisé très facile à réaliser est prêt. A vous de le personnaliser avec tous les dessins, catégories et textes qui vous plaisent et puis faire votre planning en y collant des post-it. Soyez sûrs, cet agenda est particulièrement pratique, surtout lorsque l’on a des tonnes de choses dont on doit se rappeler !

Amusez-vous bien et n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous.

Agenda-peinture (1)

Agenda-peinture (7)