Comment fabriquer un banc?

Le banc est un meuble assez simple à fabriquer. Il peut être utilisé pour apporter une touche rustique à votre intérieur ou bien tout simplement pour votre jardin. A travers cet article, nous allons vous montrer comment en fabriquer un.

Voici ce dont vous aurez besoin pour fabriquer un banc en bois: un mètre, un crayon, un trusquin, une équerre, une scie égoïne, une scie à dos, u rabot, une perceuse, des presses à bois, un maillet, du papier abrasif, une paire de ciseaux à bois, une cale à poncer, de la colle à bois, du produit teintant et une mèche à fraiser.

Phase de préparation de l’ossature du meuble

fabrication-d-un-banc1

La première chose à faire est la prise de mesures.

Prenez 450 mm quatre fois sur du sapin ayant comme dimensions 65mm * 45mm. Cela va représenter la hauteur des pieds du meuble. Toujours dans cette section, il faut prendre 220 mm deux fois; cette fois-ci pour la constitution des deux entretoises hautes; et 270 mm deux fois pour la constitution des deux entretoises basses.

fabrication-d-un-banc2

Réalisez ensuite des traçages à l’équerre sur ces pièces.

 fabrication-d-un-banc3

Passez aux coupes; pour cela, nous vous conseillons de vous aider d’une scie égoïne.

fabrication-d-un-banc4

Mesurez dans la largeur et en partant du chant supérieur des montants, une distance de 45mm afin de composer les mortaises conçues à accueillir les tenons des deux entretoises hautes.

Phase de traçage des mortaises

Tracez ensuite la profondeur des mortaises. Afin de travailler plus rapidement, nous vous conseillons de réaliser les tracés deux par deux. Aidez-vous d’une équerre pour que les coupes soient excellentes.

fabrication-d-un-banc5

Vous devez ensuite régler le trusquin sur l’épaisseur des montants des mortaises puis réaliser les tracés sur cette même face.

fabrication-d-un-banc6

Réalisez le traçage de la base des mortaises sur la partie basse des montants (à 75mm de leur bord inférieur). La base des mortaises va recevoir les tenons des entretoises basses. La hauteur sera de 65 mm et la profondeur 20 mm. Les deux entretoises basses seront réunies sur leur hauteur tandis que les entretoises hautes seront assemblées sur leur largeur.

Le trait haut qui délimite l’entretoise sera alors tracé à 140 mm du bord inférieur de chacun des montants. Faites le traçage  des délimitations latérales de ces mortaises à l’aide d’un trusquin.

fabrication-d-un-banc7

Au centre de chacune des entretoises basses et sur le parement (celui de 65 mm), effectuez  le tracé de la mortaise conçu pour recevoir (sur une profondeur de 20 mm)  la barre de traverse (barre dont il faut compter une section de 55mm x 30 mm pour une longueur de 1060 mm).

fabrication-d-un-banc8

La prochaine chose  à faire est de réaliser une coupe verticale du bois afin de dégager un tenon.

fabrication-d-un-banc9

Après la coupe verticale, doit se faire la coupe horizontale, dans le but de dégager le tenon.

fabrication-d-un-banc10

Prenez ensuite le maillet de menuisier et le ciseau pour faire les mortaises hautes des montants.

fabrication-d-un-banc11

Ouvrez les mortaises basses (celles des montants)
fabrication-d-un-banc12

Ouvrez la mortaise du milieu.

fabrication-d-un-banc13

La phase d’assemblage du banc (en images)

assembler banc1 assembler banc2 assembler banc3

assembler banc4 assembler banc5 assembler banc6 assembler banc7

Les dernières fixations (fixations des planches pour l’assise du banc) et les finitions

fixation banc1 fixation banc2 fixation banc3 fixation banc4